To top
Unité
STEPHAN VAGNER / SARAH LAMBERT
Intégrité du génome, ARN et Cancer (UMR3348)

The research conducted at the « Genome Integrity, RNA and Cancer » Unit explores multiple aspects of genome dynamics that integrate RNA biology in the context of genome maintenance and expression in normal and pathological situations, including cancer.

Chiffres-clés
25
km de paris
25
nationalités depuis 2015
25
évènements internationaux organisés
Publications clés
Toutes les publications
Actualités
  • ERC Advanced Grant Carsten Janke
    Carsten Janke, lauréat d’un ERC Advanced Grant
    Longtemps négligée, la recherche sur les modifications post-traductionelles des microtubules est aujourd’hui pleine de promesses, notamment grâce à Carsten Janke, un des experts mondiaux de ce domaine. Son excellence dans la discipline et les espoirs mis dans ses recherches viennent d’être reconnus par le Conseil européen de la recherche (ERC).
    05/08/2022
  • Albertas Navickas
    Albertas Navickas, les organoïdes pour mieux comprendre les métastases
    Récemment arrivé à l’Institut Curie, Albertas Navickas, nouveau Junior Principal Investigator, travaille sur le cancer du sein et s’apprête à constituer une équipe ARN, microenvironnement tumoral et métastase, rattachée à l’unité Intégrité du génome, ARN et cancer (CNRS UMR3348 / Université de Paris-Saclay), à Orsay.
    26/04/2022
  • Portrait Carsten Janke
    Une nouvelle approche pour décrypter la dynamique des microtubules
    L'Institut Curie vient de développer une nouvelle approche pour optimiser l’analyse de la dynamique du cytosquelette et celle des protéines interagissant avec les microtubules. Elle ouvre des perspectives de compréhension de mécanismes clefs en biologie et de phénomènes pathologiques survenant lors des mutations des protéines associées aux microtubules (MAP).
    01/02/2022
  • Ribonexus x Pierre Fabre
    Aglaia Therapeutics devient Ribonexus et signe avec Pierre Fabre un accord de licence exclusif portant sur de petites molécules ciblant la protéine eIF4A, une nouvelle cible en oncologie
    Ribonexus (anciennement Aglaia Therapeutics), une entreprise de biotechnologie développant de nouveaux traitements capables de contrer la résistance aux thérapies ciblées chez les patients atteints de cancer, et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusif portant sur une série de petites molécules brevetées par Pierre Fabre qui ciblent le facteur d’initiation eukaryotique de la traduction 4A (eIF4A). Fortement exprimée dans plusieurs cancers solides et hématologiques, notamment le mélanome, cette cible est associée à une résistance à de nombreuses thérapies actuelles.
    18/11/2021
  • Aglaia Therapeutics
    Aglaia Therapeutics : une nouvelle start-up de l’Institut Curie et Gustave Roussy lève 4M€ pour combattre la résistance aux thérapies ciblées
    L’Institut Curie et Gustave Roussy, principaux centres européens de lutte contre le cancer, ont annoncé la création de leur spin-off Aglaia Therapeutics, co-fondée avec le fonds d’investissement Advent France Biotechnology. La start-up vient de lever 4M€ pour le développement de thérapies de nouvelle génération capables de contrer la résistance des cellules tumorales aux thérapies ciblées. Les fonds seront utilisés afin d’accélérer les études précliniques nécessaires à l’identification de son premier candidat médicament à développer en phase clinique.
    26/09/2021
Toutes les actualités
Événements scientifiques
Aucun événement.
Tous les événements scientifiques
Offres d'emploi
Aucune offre d'emploi disponible.
Toutes les offres