Un été sportif pour Corentin Horeau

Service de presse
17/06/2021
Partager
« Cap 40% de cancers en moins » - Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie s’engage aux côtés de Corentin Horeau sur La Solitaire du Figaro
Mutuelle bleue pour l'Institut Curie

Le Figaro Bénéteau 3 Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie - paré de sa toute nouvelle décoration orange et bleu - a retrouvé son élément le vendredi 11 juin. Impatient, son skipper Corentin Horeau a enfin pu prendre la barre de son bateau et tirer ses premiers bords dans la rade de Lorient. Un programme d’entrainement intensif commence pour Corentin qui souhaite réaliser un maximum de milles afin d’atteindre ses objectifs sportifs sur la 52ème édition de La Solitaire du Figaro dont le départ sera donné le 22 août prochain à Saint-Nazaire.

Première navigation

Quelques heures après avoir mis à l’eau son Figaro Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie, Corentin Horeau a mis les voiles et réalisé sa première navigation au large de Groix. Dans des conditions idéales de vent thermique, il a pu ressentir ses premières sensations : « Cette première navigation est importante pour moi, j’ai pris mes premières marques et j’ai pu découvrir mes nouvelles voiles aux couleurs de mon partenaire. C’est le projet qui prend forme, tout va dans le bon sens » a confié Corentin à son retour à terre.

Un été studieux à naviguer À un peu plus de deux mois du départ de La Solitaire du Figaro, Corentin a mis en place un planning d’entrainement et de navigation pour être fin prêt pour le grand rendez-vous de la saison. Dès cette semaine, c’est au centre d’entrainement de Port-La-Forêt qu’il s’entraîne, « ce premier stage d’entrainement me permet de prendre mes marques, de découvrir mon bateau, de me comparer aux autres figaristes et surtout de faire un point à la fin du stage sur tout ce qui me reste à faire pour optimiser mon Figaro ». L’objectif pour Corentin cet été, est de faire le maximum de milles en solitaire pour connaitre parfaitement son Figaro Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie, « avec la Transat en Double- Concarneau – Saint-Barthélemy, je connais mieux le Figaro 3 et je sais ce que je veux pour le mien. Cet été, mon objectif est de passer le plus de temps possible sur mon bateau, de naviguer au maximum. J’ai envie de faire des navigations au large en solitaire de jour, de nuit et si j’y arrive j’aimerais faire un aller-retour à La Corogne. Ça fait 3-4 ans que j’ai envie de revenir sur La Solitaire, pour moi La Solitaire, c'est le Graal ! Je vais donc tout mettre en oeuvre pour atteindre mes objectifs sportifs et faire découvrir au plus grand nombre le projet « Cap 40% de cancers en moins ». Une course de préparation est au programme du 20 au 25 juillet : Corentin Horeau prendra le départ de La Solo Concarneau. Cette première course permettra à Corentin de se confronter à ses futurs concurrents de La Solitaire du Figaro et de mettre en évidence les  derniers axes d’amélioration à travailler avant le grand départ.

Une nouvelle déco

Corentin Horeau : « Je suis fier des couleurs de mon nouveau Figaro, de soutenir un message de prévention contre le cancer. La première mise à l’eau est un moment fort, tout s’est très bien passé et maintenant, je n’ai qu’une seule envie, c’est de naviguer !» Yves Clanet, Président de Mutuelle Bleue : « CAP 40% de cancers en moins est donc aujourd’hui une réalité avec la découverte que nous venons de faire du Figaro 3 aux couleurs de Mutuelle Bleue et de l’Institut Curie en présence de Corentin qui prendra bientôt les commandes de ce magnifique bateau.»

Olivier Raimbault, Dirigeant opérationnel de Mutuelle Bleue : « Il s’agit de notre deuxième expérience en voile, après un partenariat avec la Route du Rhum, et celle-ci constitue une étape supplémentaire, à travers ce bateau Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie. Et c’est justement cette association qui prend tout son sens, en combinant deux éléments importants. Une notion de visibilité bien entendu, avec la volonté de marquer cet attachement pour le partenariat qui nous lie avec l’Institut Curie depuis plus de 14 ans et qui est partagé par l’ensemble de l’entreprise, du Conseil d’administration à nos collaborateurs. Mais également le sentiment qu’il reste à sensibiliser encore beaucoup de personnes, tant sur le domaine de la prévention que sur le domaine de la recherche et de l’importance de trouver des financements pour la mener à bien. Nous sommes heureux que ce soit Corentin qui porte ces ambitions, à la fois sportives et préventives.»

Pr. Pierre Fumoleau, Directeur Général de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie: « Tabac, alcool, mauvaise hygiène alimentaire, sédentarité ; de nombreux cancers en France, chez les hommes comme chez les femmes, sont attribuables à un mode de vie ou un environnement néfaste. Selon l’Institut National du Cancer, 140 000 cancers sont liés à des facteurs de risques évitables. Supprimer les expositions dangereuses, ou les réduire, permettrait d’abaisser drastiquement le nombre de cancer en France. Tel est notre message que nous sommes fiers de voir porté par ce bateau Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie et son skipper professionnel Corentin Horeau.»

Joseph Bizard, Directeur Général OC SPORT Pen Duick : « La mise à l’eau du Figaro 3 Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie marque la concrétisation d’un très beau projet qui dépasse le cadre du pur sportif. Il incarne des valeurs fortes en faveur de la prévention contre le Cancer et marque une relation de confiance durable avec les équipes de Mutuelle Bleue. Porté par un marin de talent et associé au Hub, structure portée par OC Sport Pen Duick, nous sommes désormais pleinement tournés vers le succès de cette campagne à terre comme en mer. »

 

La solitaire du Figaro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La solitaire du Figaro – Parcours 2021
Etape 1 : Départ le 22 août / Saint-Nazaire > Lorient
Etape 2 : Départ le 29 août / Lorient > Fécamp
Etape 3 : Départ le 5 septembre 2021 / Fécamp > Baie de Morlaix
Etape 4 : Départ le 12 septembre 2021 / Baie de Morlaix > Saint-Nazaire
Corentin Horeau -Palmarès
2021 7e Transat en Double - Concarneau- Saint-Barthélemy
2021 2e Sardinha Cup avec Elodie Bonafous
2020 Vainqueur du Sailing Arabia The Tour OMAN – Diam24 OD
2020 Tentative de record du Trophée Jules Verne Sodebo’Ultim
2019 5e Tour de Bretagne à la Voile
2018 Vainqueur Tour de France à la Voile
2017 Vainqueur Spi Ouest France Diam24 OD
2015 Vainqueur Solo Concarneau
2014 2e La Solitaire du Figaro

..........
Le projet
Depuis plus de 10 ans, Mutuelle Bleue s’engage auprès de l’Institut Curie, en faisant de la lutte contre le cancer une priorité majeure de sa politique de prévention. Le centre de recherche associé à l’Institut Curie détient une renommée internationale et son ensemble hospitalier de pointe prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Souhaitant franchir un nouveau cap dans la prévention et la sensibilisation de cette maladie à travers le mécénat d’entreprise, Mutuelle Bleue renforce son programme « Cap 40% de cancers en moins » en affichant ses couleurs sur le bateau « Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie » sur La Solitaire du Figaro.Le projet "Cap 40% de cancers en mois" a pour objectif de sensibiliser le grand public et de mettre en avant le pourcentage de
cancers qui pourraient être évités grâce aux changements des comportements.
..........
A propos de Mutuelle Bleue
Mutuelle Bleue intervient dans le domaine de l’Assurance de personnes (complémentaire santé, prévoyance et prévention). Avec un CA de 244 millions d’euros, elle se positionne à la 22ème place dans le Top 30 de la Mutualité* (* Source Argus de l’Assurance nov 2020). Mutuelle Bleue compte 277 159 adhérents en santé et 413 249 personnes assurées en prévoyance. En santé comme en prévoyance, Mutuelle Bleue concilie performance économique, qualité de service, proximité avec les adhérents dans le respect des valeurs fondatrices. La justesse, la qualité et la fiabilité de ses offres combinées aux attentions particulières qu’elle porte à ses adhérents font d’elle une entreprise dynamique et ouverte sur le monde. Depuis plus d’une dizaine d’années, Mutuelle Bleue a fait de la lutte contre le cancer une priorité majeure de sa politique de prévention. Elle met en place de nombreuses actions, du soutien de la recherche à la sensibilisation du grand public, et du dépistage à la prise en charge de personnes malades et de leurs familles. Elle s’engage à accompagner ses adhérents dans tous les moments de leur vie, les imprévus comme les grandes joies, en leur donnant les moyens d’être acteurs de leur propre santé.
..........
A propos de l’Institut Curie
L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 600 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades. Pour en savoir plus : curie.fr
..........
A propos d’OC SPORT
OC Sport est un groupe international de marketing et d’événementiel sportif spécialisé dans la voile professionnelle et les sports outdoor (le vélo, le running et le trail). Aujourd’hui présentes en Suisse et en France, et forte d’une trentaine de collaborateurs, nos équipes interviennent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’événementiel et du marketing sportif dans un calendrier structuré de 10 événements annuels. OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. Créé pour gérer les campagnes sportives de Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen Macarthur de l’autre,
figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ces pionniers fondateurs: vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires. Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes (Projets Vendée Globe, Volvo Ocean Race) et l’organisation des courses les plus prestigieuses (Extreme Sailing Series, Route du Rhum-Destination Guadeloupe, The Transat CIC, Solitaire du Figaro, Transat en Double - Concarneau-Saint-Barthélemy…). OC Sport est une filiale du Groupe Télégramme.
..........
Contacts Presse

Soazig Guého
Tel. : 06 62 08 75 44 - Mail : soazig@palolemcom.com

Service Communication Mutuelle Bleue – Stéphanie Arregros
Tél. : 01 64 71 39 74 - Mail : s.arregros@mutuellebleue.fr

Service Presse Institut Curie – Elsa Champion
Tel. : 07 64 43 09 28 - Mail : service.presse@curie.fr

Télécharger le communiqué de presse