Stratégie décennale de lutte contre les cancers annoncée ce jour par le président de la République

04/02/2021
Partager
L’Institut Curie salue un plan d’ampleur, inédit par l’effort porté sur le financement de la recherche et sa volonté d’une plus grande coordination au niveau européen.
Pr Thierry Philip

L’Institut Curie salue les annonces faites par le président de la République ce jour, lors de la présentation de la stratégie décennale de lutte contre les cancers portée par l’INCa.

Un plan de cette ampleur ne peut que susciter des espoirs dans l’accélération de la lutte contre le cancer : l’augmentation des financements de 20% sur les 5 prochaines années est conséquente, la vision décennale montre la volonté de porter une vision à long-terme. Enfin, la coordination de cette stratégie avec le plan européen de 4 milliards d’euros présenté hier par la Commission Européenne est inédite et nécessaire – lutter seul, sans dynamique collective, n’est pas une méthode suffisamment efficace contre cette maladie.

a déclaré le Pr Thierry Philip, Président du Directoire de l’Institut Curie.

Les annonces liées à la volonté de mieux accompagner les patients atteints de cancer, pendant et après leur pathologie sont également favorablement accueillies par l’Institut Curie, premier centre de lutte contre le cancer en France : « Les progrès de la recherche et de la prise en charge font avancer le cancer sur la voie de la « chronicisation », ajoute Thierry Philip. Le cancer comme maladie chronique nécessite l’accélération de la prise en charge des séquelles – médicales, sociales, psychologiques, économiques – mais aussi, un renforcement du rôle patient-partenaire, encore trop peu évoqué mais sur lequel l’Institut Curie est très mobilisé. »

Les déclarations du président de la République sur le financement de la recherche trouvent un écho tout particulier au sein de l’Institut Curie dont le modèle repose sur un lien très fort et historique entre la recherche, à toutes ses étapes, et particulièrement la recherche fondamentale, et la prise en charge du malade.

 

La recherche devrait être la clé de voûte de tout plan cancer. Les annonces de ce jour restent à préciser sur l’effort qui sera déployé en recherche fondamentale qui, bien qu’étant la plus éloignée du lit du malade, est le véritable moteur de la lutte contre le cancer et reste notre plus grande source de solutions contre les cancers que l’on ne sait pas encore guérir, à l’échelle de cette décennie.

 

Enfin, le premier axe de ce plan et premier des messages portés par le président de la République sur l’importance de la prévention est au cœur des préoccupations de l’Institut Curie. « Dans 40% des cas, le cancer est une maladie évitable, rappelle le Pr Thierry Philip, c’est particulièrement le cas de cancers comme ceux du poumon ou de l’œsophage. Cela signifie que la lutte contre le cancer est aussi un projet collectif de société : pouvoirs publics, équipes médicales et chaque génération ont un rôle à jouer dans l’information et l’accompagnement qui peuvent permettre d’éviter la maladie ».

 

A propos de l’Institut Curie

L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 600 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades. Pour en savoir plus : curie.fr

Contacts Presse
Elsa Champion – 07 64 43 09 28 elsa.champion@curie.fr
Laure Calixte - 06 33 81 81 17 laure.calixte@havas.com

 

Télécharger le communiqué de presse