S'il n'y avait qu'une image aux éditions LOCO

05/02/2021
Partager
Photographies et textes de : Hélène Mauri
Préface de : Mercedes Deambrosis
Cet ouvrage a reçu le soutien de l’institut Curie
> Prix public : 30 euros
> en librairie le 5 février 2021
> ISBN : 978-2-843140-28-0
> 17 x 24 cm
> 180 pages,
> environ 50 reproductions en quadrichromie,
> reliure : brochée avec marquage bronze + jaquette américaine
Couverture ouvrage Helene Mauri

Hélène Mauri, infirmière et photographe, a demandé à des personnes vivant avec une maladie grave, évolutive ou en fin de vie quelle serait la photographie qu’elles aimeraient voir, avoir. Une photographie unique, apaisante qui fonctionnerait comme une aide, un soutien et leur apporterait du bien-être.

Nous avons sûrement tous un endroit privilégié dans notre vie, une personne, un objet peut-être. Ces personnes malades  doivent faire face à la fois à des douleurs physiques, psychologiques, parfois aussi spirituelles et culturelles. Elles ont la liberté de demander n’importe quelle photographie (paysage, portrait...). Suite à cette demande, Hélène Mauri leur propose d’aller réaliser cette photographie quelle qu’elle soit et où qu’elle soit, puis de leur en rapporter un tirage qui sera accroché au mur de leur chambre d’hôpital. Le lecteur lit dans un premier temps le souhait de la personne avec ses propres mots, et découvre à la page suivante la photographie réalisée.

Le parcours professionnel d’Hélène Mauri comprend une double activité à la fois d’infirmière et de photographe. Deux vocations qu’elle a toujours suivies et à laquelle elle a souhaité associer une pratique artistique. Elle a donc suivi une formation à l’École nationale supérieure Louis-Lumière en 2010. En 2013, à la fin du cursus, elle démarre le projet S’il n’y avait qu’une image. Son métier d’infirmière est bien sûr un atout dans ses projets photographiques, lui permettant d’entrer facilement en relation avec les patients, de connaître parfaitement le milieu hospitalier et d’être intégrée par les équipes soignantes.

Avec ce travail, elle est lauréate en 2016, de plusieurs prix : la bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France, le prix Spécial Infirmier Any d’Avray, le premier prix de la Créativité du congrès de la SFAP. Elle a présenté ce projet lors d’un atelier au congrès de la SFAP en 2016 puis l’a exposé l’année suivante. En 2018, elle suit un diplôme Inter Universitaire de Soins Palliatifs à Lille où elle traite de ce projet dans son mémoire de fin d’études.

Contact LOCO / L’atelier d’édition :
ANNE ZWEIBAUM (anne.z@latelierdedition.com) et ÉRIC CEZ (eric.c@latelierdedition.com) • T. 01 40 27 90 68

Télécharger le communiqué de presse