Record de dons pour « Une Jonquille Contre le Cancer 2021 » : 892 000 € collectés pour l’intelligence artificielle et les big data

20/04/2021
Partager
Pour cette 17e édition digitale, inédite, organisée par l’Institut Curie en pleine crise sanitaire, la mobilisation de tous, des bénévoles, partenaires, associations, collectivités a été particulièrement importante. Ce formidable élan de solidarité va permettre de financer des projets dans le domaine de l’intelligence artificielle et des big data pour accélérer la recherche et l’innovation en cancérologie.
UJCC 2021 Doudou

Avec 892 000 euros collectés, la 17e édition de la campagne nationale « Une Jonquille Contre le Cancer » qui s’est déroulée du 9 au 21 mars dernier est un véritable succès. Ce montant est le plus important jamais atteint et dépasse de loin l’objectif fixé de 700 000 euros. Pour cette édition 2021 digitale, inédite, organisée par l’Institut Curie en pleine crise sanitaire, la mobilisation de tous, des bénévoles, partenaires, associations, collectivités a été particulièrement importante. Ce formidable élan de solidarité va permettre de financer des projets dans le domaine de l’intelligence artificielle et des big data pour accélérer la recherche et l’innovation en cancérologie.

« Au nom de l’ensemble des équipes de l’Institut Curie, je vous remercie sincèrement pour votre mobilisation massive sur tout le territoire. Votre générosité nous est précieuse et elle l’est encore plus aujourd’hui compte-tenu de la crise sanitaire que nous traversons. Grâce à votre soutien, nous menons ensemble le combat contre le cancer et donnons de l’espoir aux 3 millions de personnes touchées en France par la maladie », a déclaré le Pr Thierry Philip, président du directoire de l’Institut Curie.

Des fonds pour soutenir l’intelligence artificielle et donner de l’espoir à des millions de patients

Les 892 000 euros de dons collectés lors de la campagne nationale Une Jonquille Contre le Cancer, permettront de soutenir la recherche et l’innovation médicale contre le cancer et donner les moyens à l’Institut Curie et à ses équipes de développer notamment de nouveaux traitements pour guérir toujours plus de patients. Cette année, la campagne soutenait les big data et l’intelligence artificielle, une révolution annoncée pour améliorer la recherche en cancérologie et le traitement des malades, parce que l’Institut Curie est pionnier dans ce domaine et parce que l’IA est appelée à transformer en profondeur les pratiques en cancérologie, quel que soit le type de cancer, notamment les plus rares.

L’Intelligence Artificielle en cancérologie, permet de :

  • Mieux prévenir et diagnostiquer : une meilleure classification des tumeurs et la découverte de nouveaux facteurs de risques/susceptibilité ;
  • Mieux traiter : de nouvelles indications et combinaisons de traitements, biomarqueurs prédictifs de la réponse au traitement, nouvelles molécules, essais cliniques mieux ciblés, suivi des effets secondaires en temps réel ;
  • Trouver les traitements de demain : une meilleure compréhension des résistances aux traitements, une identification de nouvelles cibles pour la médecine de précision, et une intégration des données environnementales.

En mars, la Jonquille Contre le Cancer était partout en France

algré le contexte sanitaire, la 17ème édition de la campagne nationale de solidarité de l’Institut Curie a fait fleurir l’espoir pour tous ceux qui luttent contre le cancer. Dons par SMS, boutique en ligne, participation au challenge connecté de la Course de la Jonquille… grand public, entreprises, associations, collectivités se sont mobilisés sur tout le territoire français pour faire de cette campagne une réussite et un record de générosité !

FOCUS - La Course de la Jonquille connectée

Du 9 mars au 21 mars, 5 500 participants du challenge connecté de la « Course de la Jonquille Contre le Cancer » ont parcouru 174 000 km dans la France entière. Allianz France, partenaire majeur de l’évènement, et les entreprises mobilisées ont abondé d’1€ chaque km réalisé.

L’Institut Curie a également pu compter sur le soutien :

  • De ses parrains et marraines de cœur :(les placer par ordre alphabétique) Caroline Anglade, Christophe Beaugrand, Stéphane Bern, Daphné Bürki, Cécile Cassel, Pauline Clavière, Julie De Bona, Antoine De Caunes, Gad Elmaleh, Princess Erika Rebecca Fitoussi, Elodie Gossuin, Thomas Isle, Yani Khezzar, Maya Lauqué, Agathe Lecaron, Hélène Mannarino, Hervé Mathoux, Thierry Marx, François-Xavier Ménage, Julia Molkou, Vincent Niclo, Tom Novembre, Sandrine Quétier, Carole Tolila, Elsa Zylberstein.
  • De ses partenaires : Truffaut, Swiss Life, Ma Santé Facile, Bioderma, Compagnie des Fromages et Richesmonts, Paris La Défense, Canal +, C8 France TV, Bien-être & Santé, Le Journal des Femmes, Notre Temps, Tempo Santé, Le Parisien, RTL, Allianz France.

Le succès des précédentes éditions, c’est grâce à la mobilisation de tous !

  • En 2020 : 533 000 € de dons ont été collectés au profit de la médecine de précision, malgré un contexte sanitaire exceptionnel !
  • En 2019 : 630 000 € de dons ont été collectés au profit de la recherche fondamentale.

En 2018 : 525 000 € de dons ont soutenu la création de SIREDO, 1er centre intégré, de la recherche fondamentale aux soins, dédié aux cancers des moins de 25 ans.

A propos de l’Institut Curie

L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 600 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades. Pour en savoir plus : curie.fr

 

CONTACTS PRESSE :

Myriam Hamza – 06 45 87 46 51- myriam.hamza@havas.com
Catherine Goupillon - 06 13 91 63 63 - catherine.goupillon-senghor@curie.fr