Profession sous tension : les infirmières de consultation à l’Institut Curie, des expertes hautement qualifiées au service de l’humain

07/05/2021
Partager
Journée internationale des infirmières et des infirmiers le 12 mai 2021
Infirmières consultation 2021

Les infirmières et infirmiers représentent 45 % du personnel soignant de l’Institut Curie. Depuis un an, l’exercice de leur métier est mis à très rude épreuve et les difficultés liées à leur recrutement deviennent critiques. A l’approche de la Journée internationale des infirmières et des infirmiers du 12 mai prochain : coup de projecteur sur les infirmières de consultation de l’Institut Curie. 

Pierre Fumoleau, directeur général de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie, déclare: plus que jamais, je veux dire toute mon admiration pour le dévouement et le professionnalisme dont font preuve les infirmières de l’Institut Curie depuis le début de cette crise sanitaire que nous traversons. Aujourd’hui, nous manquons cruellement de personnel infirmier. Il devient urgent d’aller encore plus loin pour susciter l’intérêt des jeunes pour cette profession de santé de plus en plus technique et valoriser ce métier au cœur de l’humanité.

Des infirmières de haut niveau au cœur la relation soigné-soignant

Grâce aux nombreux progrès réalisés en cancérologie, les soins sont devenus très techniques. C’est pourquoi les infirmières de consultations, au-delà de leurs multiples compétences, sont un soutien essentiel pour nos patients et contribuent à humaniser les relations que nous avons avec eux. Ces qualités au combien précieuses se sont encore plus révélées au cours de ces derniers mois déclare Sylvie Arnaud, directrice des soins de l’Institut Curie.

L'Institut Curie encourage ses 400 infirmières à participer au développement des pratiques innovantes et aux progrès de la prise en charge des patients en cancérologie. C’est le cas à travers les formations organisées par l’Institut qui permettent aux infirmières d’acquérir les compétences et l’expertise requises pour assurer les consultations.

Primordiales dans la prise en charge des patients, les consultations infirmières interviennent après l'annonce par les médecins du diagnostic ou de plan de traitement (chirurgie, chimiothérapies, thérapies ciblées…). Les infirmières de consultation jouent un rôle essentiel d’écoute, de pédagogie, d’explications. Elles apportent des conseils adaptés et individualisés qui sont essentiels pour la vie des patients au quotidien (soutien psychologique, accompagnement diététique, entourage familial et amical, exercice professionnel, associations, réseaux…). « Nous sommes régulièrement formées par les médecins de l’Ensemble hospitalier dans notre service. C’est un vrai plus pour mieux accompagner les patients et mieux connaître l’équipe médicale », déclare Nathalie Estibal, infirmière à l’Institut Curie à Paris (Plateforme des consultations et des pansements, prélèvements et ponctions).

Un besoin urgent de recruter des infirmières

Depuis un an, la situation sanitaire a bouleversé l’activité hospitalière à tous les niveaux. Tous les services – y compris les consultations infirmières - ont été impactés et se sont adaptés aux contraintes. Mais cette crise Covid accentue également le manque criant de personnel infirmier au sein de l’Institut Curie tout comme dans l’ensemble des établissements de santé franciliens.

Face à cette pénurie de personnel non médical, en particulier d’infirmières, l’Institut Curie poursuit ses objectifs prioritaires visant à donner de nouvelles perspectives d’attractivité des carrières (parcours professionnels, dispositif de cooptation, promotion continue de la démarche qualité de vie au travail…), accompagner les équipes en place mais aussi développer une politique de fidélisation de ses personnels.

Nous accompagnons, en toute bienveillance, les nouveaux professionnels, dans le respect des valeurs de l’Institut Curie, et nous leur proposons des parcours qui sont adaptés à leurs compétences, conclut Sylvie Arnaud.
 

► En savoir plus sur les infirmières de consultations de l’Institut Curie : https://curie.fr/actualite/paroles-dexpert/au-plus-pres-du-patient-les-consultations-infirmieres

Les infirmières et infirmiers de l’Institut Curie à l’honneur : des portraits à découvrir

 

Podcast curiosite

Des podcasts à ré-écouter : L’Institut Curie se mobilise contre le Covid-19.

=> Dans ce hors-série de "Curieosité" le podcast, l’Institut Curie vous propose d’entendre la parole de Sylvie Carrié et Caroline Chapus, cadres de santé, sur les solutions mises en œuvre pour prendre en charge les patients atteints de cancer et de Covid-19, pendant la première vague de l’épidémie.

=> L’ensemble des podcasts Curi(e)osité, avec les médecins, soignants, chercheurs et patients de l’Institut Curie sont accessibles ici et sur l’ensemble des plateformes de diffusion.

Contacts presse :
Elsa Champion – 07 64 43 09 28 - elsa.champion@curie.fr
Laure Calixte – 06 33 81 81 17 – laure.calixte@havas.com

A propos de l’Institut Curie

L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 600 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades. Pour en savoir plus : curie.fr

Télécharger le communiqué de presse