À l’occasion de sa réouverture, le Musée Curie dévoile de nouveaux contenus pour le centenaire de la Fondation Curie !

07/06/2021
Partager
Dès le 9 juin, le Musée Curie rouvrira ses portes à ses horaires habituels. Alors que la Fondation Curie fête son centenaire, c’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir l’histoire de Marie Curie au travers de projets ludiques et accessibles à tous.
Expo Musée Curie Mai 2021

Le Musée rouvre ses portes !

Depuis le 19 mai dernier, le Musée Curie rouvre ses portes progressivement. À partir de ce 9 juin, chacun pourra venir visiter le musée aux horaires habituels, dans le respect des gestes barrières, du mercredi au samedi de 13h à 17h. L’entrée sera libre mais régulée, selon l’ajustement des jauges de fréquentation des établissements publics.

Plus d’informations : https://musee.curie.fr/visiter/visiter-le-musee/acces-horaires-tarifs

Pour les 100 ans de la Fondation Curie, une exposition temporaire accessible à tous

À l’occasion de la célébration du centenaire de la Fondation Curie, le musée a dévoilé le 27 mai dernier une exposition temporaire* originale et en plein air intitulée « De la Fondation à l’Institut Curie, 1921-2021 ». Les visiteurs peuvent ainsi flâner entre le 18 rue d’Ulm et l’angle de la rue Pierre et Marie Curie et profiter de 14 panneaux illustrés d’archives photographiques installés sur les grilles du jardin Marie Curie, inédites pour certaines, afin de découvrir l’histoire de la fondation.

« Rendez-vous au Musée Curie », une série de 5 capsules vidéo thématiques et inédites pour découvrir l’histoire de Marie Curie et les collections du musée

Depuis le 20 mai 2021, le Musée Curie met en ligne toutes les semaines sur sa chaîne YouTube un épisode de « Rendez-vous au Musée Curie ». Cette série de capsules vidéos revient sur l’histoire de Marie Curie et de l’Institut du radium au travers de visites thématiques filmées au musée pendant sa fermeture au public. Depuis son smartphone ou son ordinateur, chacun pourra visiter depuis chez lui les lieux historiques, découvrir les trésors exposés au musée et les anecdotes dont ils regorgent !
 

Pour retrouver toute l’actualité, les informations exclusives et les coulisses du Musée Curie, abonnez-vous à la page Facebook du Musée Curie (https://www.facebook.com/lemuseecurie).

L’Institut Curie est une fondation reconnue d’utilité publique, membre de Paris Sciences & Lettres - PSL Research University. Plus d’informations sur www.curie.fr

A propos du Musée Curie

A l'Institut Curie, le Musée Curie est une UMS CNRS/Institut Curie, qui occupe le rez-de-chaussée du pavillon Curie de l’ancien Institut du radium, construit en 1914. Ce bâtiment, édifié à quelques rues du « hangar » où Pierre et Marie Curie ont découvert le polonium et le radium en 1898, abritait un laboratoire dirigé par Marie Curie de 1914 jusqu’à sa mort en 1934. C’est dans ce lieu que sa fille aînée, Irène, et son mari Frédéric Joliot, ont obtenu le Prix Nobel de chimie de 1935. L’Institut du radium regroupait à l’origine deux laboratoires, séparés par un jardin, baptisé aujourd’hui Jardin Marie Curie, dédiés à l’étude des rayonnements et à leurs applications dans le traitement du cancer.

Rénové en 2012, l'espace d’exposition permanente du Musée Curie est divisé en 4 thématiques :

• la famille aux cinq prix Nobel
• le radium, entre mythe et réalité
• le laboratoire Curie, entre physique et chimie

• la Fondation Curie : soigner les cancers

Le bureau de Marie Curie et son laboratoire de chimie personnel, conservés tels qu’ils étaient dans l’entre-deux- guerres, ponctuent le parcours de visite. Son petit jardin derrière le musée est également accessible aux visiteurs. Gardien d’un patrimoine scientifique unique, le Musée Curie retrace les grandes étapes de l’histoire de la radioactivité et des premières utilisations médicales des rayonnements dans le traitement des cancers.

_________

Contact presse - Agence Havas
Galilée Sabouret :
galilee.sabouret@havas.com / 06 45 94 84 99

Télécharger le communiqué de presse