L’Institut Curie s’engage en Colombie pour faire rayonner son savoir-faire dans la lutte contre le cancer

05/05/2022
Partager
Après le Liban, la Jordanie, la Tanzanie, le Kazakhstan, l’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer dans le monde, annonce la signature officielle de deux accords de coopération inédits avec l’Institut National du Cancer colombien d’une part et avec la Région de l'Atlántico (située au nord-ouest du pays) pour soutenir la cancérologie pédiatrique d’autre part. A travers ces nouvelles actions qui sont soutenues par les Ambassades Français et Colombien, l’Institut Curie, partenaire historique de la Colombie, réaffirme et intensifie ainsi son engagement à l’international, au bénéfice des patients et des soignants partout dans le monde.
Fondacion Andrea

La Fundacion Andrea à Barranquilla

« Ces accords de coopération reflètent les liens indéfectibles qui unissent l’Institut Curie et la Colombie. Ces partenariats permettront, de manière significative, une amélioration de la qualité des soins contre le cancer en Colombie grâce à une approche globale et un accompagnement de nos partenaires. Dans toutes les actions que nous menons à l’international, nous sommes toujours guidés par l’esprit d’exigence et d’excellence de Marie Curie, au service des patients, des soignants, des chercheurs et des institutions », déclare le Dr Pierre Anhoury, directeur des relations internationales à l’Institut Curie.

Des partenariats durables de l’Institut Curie en Colombie 

• L’Institut Curie a signé un premier accord à Bogota avec l’Institut National du Cancer, principal établissement du pays engagé dans la lutte contre le cancer en Colombie, à travers le développement de la recherche, la formation et la mise en place d'actions de santé publique. Soutenu par l’Ambassade de France, cet accord de collaboration signé par le Dr Pierre Anhoury et le Dr Carolina Wiesner, directrice de l’Institut National du Cancer, ouvre les portes d’un programme d’échange et de coopération entre les deux institutions (visites académiques, échanges, formations professionnelles…). Cet accord marque une nouvelle étape dans la relation historique qui lie l’Institut Curie et la Colombie. En effet, en 1928, Claudius Regaud, co-fondateur de l’Institut Curie, avait entrepris un long voyage en Colombie. Pendant ses quatre mois sur place, il a posé les jalons de la création du National Radium Institute, inauguré six ans plus tard et qui deviendra l’Institut National du Cancer colombien.

• L’Institut Curie a signé un second accord à Barranquilla, avec Elsa Nogera, gouverneure de la région del Atlantico pour accompagner la stratégie régionale et soutenir la cancérologie pédiatrique. Barranquilla est la principale ville de la Région, avec une population croissante qui dépassera 5 millions d’habitants dans les 5 prochaines années. Priorité majeure du gouvernement régional : la construction d’un nouvel hôpital pédiatrique qui va bénéficier de l’accompagnement de l’Institut Curie pour la cancérologie, à travers ce nouvel accord de coopération.

Fondacion Andrea

De plus, à Barranquilla, la Fondation Andrea a créé il y a 10 ans une Maison des Parents similaire à la Maison des Parents Irène Joliot-Curie de l’Institut Curie. C’est l’unique maison des parents de Colombie recevant des enfants atteints de cancers et leur parent gracieusement. Or, la signature d’un partenariat est effective et doit conduire au jumelage des deux maisons des parents. « Nous croyons que la dynamique de la fondation Andrea peut donner un souffle nouveau à la maison Curie. L’échange d’expérience sera bénéfique aux deux et surtout aux enfants », conclut le Dr Pierre Anhoury.

 

Affiche expo Marie Curie

Dans le cadre de la « Semana Curie y las mujeres en la ciencia », organisée par l’Alliance française de Barranquilla, l’exposition mobile du Musée Curie « Marie Curie, la femme aux deux Prix Nobel » a été inaugurée le 26 avril dernier. Cette exposition retrace la vie et l’œuvre de Marie Curie, personnalité scientifique connue dans le monde entier et une figure féminine majeure du XXe siècle.

D’origine polonaise, Marie Curie est une pionnière : c’est la première femme à soutenir un doctorat de physique en France, seule personne à ce jour à avoir reçu deux Prix Nobel dans deux domaines scientifiques différents (physique en 1903 et chimie en 1911), première femme à devenir professeur à l’Université de Paris et à entrer au Panthéon pour ses propres mérites.

Cette exposition va rester en Colombie pendant plusieurs mois et sera exposée dans les 12 alliances françaises du pays.

Télécharger l'alerte presse