Le Centre de recherche de l’Institut Curie

Direction
17/12/2021
Partager
Le Centre de recherche de l’Institut Curie est constitué de 13 unités mixtes de recherche en lien avec le CNRS, l’Inserm et certaines universités franciliennes et comprend plus de 1200 collaborateurs répartis sur 3 sites en Ile-de-France, Paris, Orsay et Saint-Cloud.
Centre de Recherche Institut Curie
Aller directement à la section

Le Centre de recherche de l'Institut Curie développe une recherche fondamentale d’excellence destinée à relever tous les défis scientifiques et technologiques, repousser les frontières du savoir et ainsi, contribuer à améliorer la lutte contre le cancer. Il crée un environnement favorisant l’interdisciplinarité, l'inspiration mutuelle, la collaboration avec les cliniciens ainsi que l’ouverture aux partenariats, en France et partout dans le monde.

 

La recherche fondamentale, une source essentielle de progrès

Le Centre de recherche de l’Institut Curie s’attache à développer un travail scientifique qui allie compétence, rigueur, audace et éthique scientifique. C’est grâce à la richesse intellectuelle de ses hommes et de ses femmes que le Centre de recherche peut aller à la fois plus loin et plus vite, en requestionnant et en élargissant sans cesse les connaissances en sciences de la vie.

Mieux comprendre le vivant dans toutes ses dimensions nécessite d’explorer toutes les échelles, de la cellule unique à l’organisme entier. Pour cela, le Centre de recherche dispose d’outils technologiques les plus avancés tels que microfluidique, imagerie en superrésolution et séquencage à haut débit. Ceux-ci permettent d’étudier des mécanismes cellulaires comme la dynamique génétique, la plasticité cellulaire ou l’environnement tumoral, des champs cruciaux pour faire progresser les connaissances et la lutte contre le cancer. Pour analyser des données de plus en plus précises et massives, que ce soit sur un seul gène ou sur des populations, le Centre de recherche est doté des ressources nécessaires en bioinformatique et en intelligence artificielle.

 

La culture de l'interdisciplinarité, une marque de fabrique

Pour décrypter les mécanismes comme ceux du cancer et ouvrir la voie à la mise au point de nouvelles solutions au bénéfice des patients, la recherche menée par les équipes scientifiques de l’Institut Curie connecte tous les aspects de la biologie en complémentarité avec la chimie, la physique, l’informatique et les mathématiques. Déjà vécue au quotidien par ses chercheurs de différentes disciplines dans leurs échanges et projets communs, la interdisciplinarité du Centre de recherche ne cesse de se renforcer par la création d’équipes et d’unités mixtes dédiées et par le financement de programmes collaboratifs.

 

Un continuum de la science aux soins et une ouverture sur le monde

Dans un contexte d’essor de la médecine de précision en oncologie et d'émergence d'approches diagnostiques et thérapeutiques innovantes, le Centre de recherche développe également une recherche translationnelle forte, relais indispensable entre les découvertes des chercheurs fondamentaux et leur application en recherche clinique. Elle contribue ainsi aux liens étroits entre le Centre de recherche et l’Ensemble hospitalier. Ce continuum soins-recherche vaut à l’Institut Curie la labellisation « Comprehensive Cancer Center » par l’OECI depuis 2018.

Pour accompagner l’élargissement de ses expertises, le Centre de recherche s’agrandit et se modernise dans le cadre du projet d’investissements MC21. L’objectif : donner aux chercheurs un cadre de travail favorisant la créativité, l’innovation et les collaborations. Le Centre de recherche renforce enfin ses partenariats académiques et industriels, en France et dans le monde, confirmant son dynamisme, son rayonnement scientifique international et son inscription socio-économique. 

 

L’excellence de notre recherche fondamentale, guidée par la curiosité et la liberté de chaque chercheur, demeure le pilier du Centre de recherche. Mais dans le continuum entre la science et le chevet du patient, voulu par Marie Curie et plus que jamais d’actualité, nos interactions avec l’Ensemble hospitalier sont le moteur de l’originalité et de l’ambition de nos travaux 

Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de Recherche de l’Institut Curie.

 

Une transmission active des savoirs

Le partage des connaissances est un devoir de la recherche auprès des jeunes générations de scientifiques et auprès de notre société. Programmes doctoraux, cours scientifiques internationaux, conférences, séminaires et symposiums sur des thématiques innovantes, formations à l’utilisation des équipements ou à l’intégrité scientifique, interventions dans les écoles : l’Institut Curie s’engage dans un enseignement et une formation de qualité pour contribuer à l’évolution de la recherche ainsi qu’au maintien de sa créativité et de son excellence.

 

Le Centre de recherche en chiffres clés (source Rapport annuel 2020) :

  • 13 unités mixtes de recherche
  • 86 équipes de recherche dont 19 équipes juniors au 31/12/2020
  • 1 département de recherche translationnelle
  • 18 plateformes technologiques
  • 1 243 collaborateurs
  • 3 Labex, 1 SiRIC, 1 Equipex,
  • 566 publications scientifiques dont 146 avec un impact factor >10 et 43 avec un impact factor >20
  • 24 financements ERC en cours
En savoir plus
Pr Alain Puisieux, Directeur du Centre de Recherche
Directeur
Cancer,
Hétérogénéité,
Instabilité,
Plasticité
Paris
ALAIN PUISIEUX
Actualites