La rééducation fonctionnelle

Carole Bouleuc
10/03/2021
Partager
Les techniques de masso-kinesithérapie permettent de traiter de façon active ou passive les déficits ou les incapacités des patients, qu’elles soient d’ordre respiratoire, cardiovasculaire, neurologique ou locomoteur.
rééducation fonctionnelle

L’Unité de rééducation fonctionnelle est constituée d’une équipe de masseurs-kinésithérapeutes habilités à vous accompagner tout au long de votre parcours de soins. 

Leurs expertises et la variété des outils dont ils disposent leur permettent d’intervenir, sous couvert d’une prescription médicale, au sein d’actions de prévention et de rééducation adaptées à vos besoins.  

Les objectifs de ces séances visent à améliorer votre qualité de vie et votre autonomie en vous aidant à retrouver une aisance dans vos mouvements, favoriser une meilleure prise de conscience du corps et de la respiration. 

Dans ce cadre, l’apprentissage de techniques psychocorporelles, telles que la relaxation ou l’hypno-analgésie, peuvent être proposées afin de mieux gérer vos symptômes et améliorer le bien-être. 

 

Au cours du suivi, des exercices peuvent être proposés et expliqués afin de pouvoir poursuivre de façon active et autonome votre réhabilitation.  

Le masseur-kinésithérapeute pourra également conseiller dans le choix d’aides techniques ou de dispositifs susceptibles de contribuer à votre confort et autonomie au quotidien.  

Enfin, l’équipe joue un rôle à part entière dans la promotion de l’activité physique en complémentarité avec d’autres acteurs de soins. Leurs actions complémentaires et coordonnés concourent à vous proposer une approche globale afin de lutter contre la sédentarité et vous accompagner vers une pratique physique pérenne en toute sécurité. 

 

Auto-bandage pour lymphoedème après chirurgie du sein : 2 vidéos pour comprendre

Liens utiles
Liste des kinésithérapeutes libéraux pour des drainages lymphatiques manuels 

www.aktl.org

Réseau des Kinésithérapeutes du Sein

www.reseaudeskinesdusein.fr