Fonds de dotation Milk for Good

Caroline Giboulet
09/07/2021
Partager
En 2021 le Fonds de dotation familial MILK FOR GOOD s'est engagé aux côtés de l'Institut Curie et du projet de construction du centre SIREDO, premier centre d'oncologie pédiatrique intégré de France.
Logo Milk for Good

MILK FOR GOOD a choisi de s'engager aux côtés de l'Institut Curie pour soutenir sur 4 ans la construction du futur centre SIREDO dédié à la recherche et au soin en oncologie pédiatrique.

Pionnier dans de nombreux traitements, l’Institut Curie est déjà un centre de référence pour la prise en charge des cancers de l’enfant. Il est notamment le seul établissement en France à dispenser certains traitements pédiatriques de pointe : traitements par protonthérapie et par tomothérapie, traitements conservateurs (de l’œil par exemple).

Chaque année, plus de 700 jeunes patients, de quelques jours à 25 ans, sont suivis à l’Institut Curie pour un cancer. Ils sont pris en charge de façon globale par une équipe pluridisciplinaire. Pédiatres, infirmières, psychologues, radiothérapeutes assurent les soins les plus efficaces, tandis qu’institutrice, animatrice, professeure d’arts plastiques ou encore psychomotricienne accompagnent les enfants et les jeunes dans leur quotidien.

Grâce aux progrès de la recherche le taux de guérison des enfants est passé de 5% dans les années 50 à 80% dans les années 90. Il s’agit d’une formidable progression essentiellement due à l’efficacité des chimiothérapies sur les cancers pédiatriques.

Néanmoins aujourd’hui, ce seuil ne progresse plus de manière significative et 20% des enfants atteints de cancer ne survivent toujours pas. L’enjeu face auquel nous nous trouvons est donc double :

  1. la recherche doit trouver de nouveaux traitements et de nouvelles approches pour guérir les 20% de cancers pédiatriques toujours résistants.
  2. parmi les 80% d’enfants guéris, trop nombreux sont ceux qui souffrent encore de séquelles fonctionnelles ou cognitives. Il est aujourd’hui urgent d’améliorer les diagnostics afin d’adapter les traitements à chaque enfant et de préserver leur avenir.

 

Le projet

La création du centre SIREDO fait partie intégrante du projet immobilier de l’Institut Curie avec notamment la construction d’une nouvelle aile à l’hôpital de Paris qui permettra de rassembler toutes les équipes de recherche pédiatrique de l’Institut sur les plateaux de laboratoires qui communiqueront directement avec le service de pédiatrie (hospitalisations et accueil de jour).

Merci au Fonds de dotation MILK FOR GOOD pour son soutien !

 

Le Fonds de dotation MILK FOR GOOD a pour vocation d'accompagner des initiatives et projets d’intérêt général en faveur du développement et du bien-être des enfants. Le fonds intervient autour de deux principaux thèmes que sont la santé à travers le financement de la recherche contre le cancer et les maladies génétiques ; et l'éducation à travers l'art, la culture et la sensibilisation à l’importance du bien manger.

 

 

 

 

 

Le centre SIREDO
Guérir toujours plus d'enfants
La recherche en onco-pédiatrie