Fête de la Science 2021 au Musée Curie

27/09/2021
Partager
Découvrez « la Méthode Curie » grâce à un hologramme tactile !
Viewer Holographique Musée Curie

À l’occasion de la Fête de la Science 2021, le Musée Curie dévoile une nouvelle installation pour se familiariser avec la Méthode Curie de mesure de la radioactivité : un hologramme tactile ! L’hologramme rend la découverte de l’histoire et de cette méthode expérimentale plus ludique, pédagogique et adaptée aux jeunes.  Au mois d’octobre, dans le cadre de la Fête de la science, le Musée Curie proposera également une démonstration de cette mesure grâce à des instruments d’époque restaurés et remis en fonctionnement.

Viewer BD Musée Curie

« A travers notre bande dessinée numérique, nous avions déjà fait vivre la Méthode Curie grâce à laquelle Marie et Pierre Curie ont découvert le polonium et le radium. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin dans l’innovation avec une nouvelle installation sous forme d’hologramme tactile. Nous espérons que cette expérience numérique saura attirer et susciter la curiosité des plus jeunes », se réjouit Camilla Maiani, responsable de la médiation au Musée Curie.  

La science a portée de main

Nouveauté phare de l’année 2021, un « viewer » holographique tactile fait son entrée au Musée Curie. Cette installation s’inscrit dans le cadre de la création d’un roman graphique présentant la Méthode Curie, réalisé en collaboration avec l’atelier Mosquito. Grâce à cet hologramme, les visiteurs peuvent visionner une version courte de la BD numérique. Objectif de l’expérience :  mettre en valeur les instruments scientifiques utilisés par les Curie, faire comprendre leurs recherches sur la radioactivité et faire comprendre notamment aux jeunes une expérience majeure qui a révolutionné la science !

Pour plus d’informations sur la BD numérique :  https://lamethodecurie.fr/

La Fête de la Science 2021 au Musée Curie : démonstration de la Méthode Curie, une activité phare du musée !

Mesurer la radioactivité comme le faisaient Marie et Pierre Curie, tel est le pari de cette visite thématique. Grâce à un système expérimental reconstitué avec des instruments originaux, un.e médiateur.rice reproduit devant le public cette mesure mise au point en 1898.

https://musee.curie.fr/visiter/au-programme/activites-pour-individuels/visites-thematiques

Dates de la programmation :
Démonstration de la mesure de la radioactivité selon la Méthode Curie les samedis 2 et 9 octobre à 15h
Durée : 1h, pour les 15 ans et +

Télécharger le communiqué de presse