Post-doctorat pour étudier la signalisation Redox dans les cellules souches (H/F)

Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
Le Centre de recherche de l’Institut Curie
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Description du poste

  • Laboratoire

Silvia Fre, cheffe de l’équipe "La signalisation Notch dans les cellules souches et les tumeurs" (https://curie.fr/equipe/fre) et Filippo Del Bene, responsable de l'équipe "Développement et fonction du système visuel des vertébrés" (https://www.institut-vision.org/en/development-and-function-of-the-vertebrate-visual-system.html) à l'Institut de la Vision à Paris, cherchent un/e chercheur/se post-doctorant/e un intéressé/e par un projet collaboratif et interdisciplinaire au sein du Département de biologie du développement et de génétique (https://curie.fr/unite/umr3215-u934) dans le campus Curie Paris centre, offrant une expertise interdisciplinaire et un environnement très convivial et international.

  • Projet de recherche

Nos recherches visent à comprendre comment les cellules souches s'engagent dans la différenciation tout en conservant leur potentiel d'auto-renouvellement et leur plasticité. Nous développons des projets fondamentaux visant à comprendre les mécanismes contrôlant la spécification du destin cellulaire dans les épithéliums en développement au cours de l'embryogenèse ainsi que pendant l'homéostasie adulte. Nos études, qui combinent l'analyse clonale par traçage des lignées avec l'imagerie time-lapse de cultures organotypiques 3D et la microscopie intravitale, la transcriptomique de cellules uniques et la modélisation mathématique de la dynamique clonale, visent à découvrir les circuits moléculaires qui régissent le comportement des cellules souches et à relier les états spécifiques des cellules souches à la dynamique cellulaire pendant la morphogenèse, ce qui nous permet de mieux comprendre la formation des organes et l'apparition des tumeurs.

Ce projet explorera l'influence des espèces réactives de l'oxygène (ROS) et de la signalisation Redox sur le choix délicat d'une cellule souche de s'auto-renouveler ou de se différencier.

Le candidat travaillera sur le poisson zèbre et la souris, et combinera des techniques d’analyse clonale avec la cytométrie en flux, l'optogénétique, l’analyse d'images, les cultures d'organoïdes en 3D, la biologie moléculaire et des analyses d'immunofluorescence.

 

Profil recherché

  • Formation et compétences

Des compétences dans la manipulation de souris, en biologie moléculaire et cytométrie en flux, cultures 3D, techniques avancées de microscopie et/ou en analyse d’image seraient extrêmement appréciées, mais des formations seront offertes dans le laboratoire.

  • Aptitudes requises

- Doctorat ou MD/PhD avec au moins une publication en premier auteur.

- Chercheur enthousiaste et très motivé, avec un fort intérêt pour la biologie des cellules souches.

- Capacité à travailler de manière indépendante dans un environnement interdisciplinaire et international, esprit d'équipe

- Bonne capacité de communication, maîtrise de l'anglais oral et écrit.

 

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

 

 

Informations sur le contrat

  • Type de contrat : CDD
  • Date de démarrage : Dès que possible
  • Durée du contrat : 4 ans
  • Temps de travail : Temps complet
  • Rémunération : selon les grilles en vigueur
  • Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise
  • Localisation du poste : Paris
  • Référence : 2022-08-UMR3215-POSTDOC02

 

Contact

Pour postuler, merci d’envoyer : CV, lettre de motivation résumant les intérêts de recherche, l'expérience professionnelle et les objectifs de carrière, ainsi que les noms et coordonnées de 2/3 personnes de référence, dont l'une doit être un ancien employeur, à silvia.fre@curie.fr et filippo.del-bene@inserm.fr.

Veuillez indiquer "Postdoc application" dans d'objet du mail.

 

Date de parution de l’offre : Aout 2022

Date limite des candidatures : Mars 2023

 

L'Institut Curie est un employeur inclusif respectant l'égalité des chances.

Il s’engage également à appliquer des normes exigeantes en matière d'intégrité de la recherche.

Exemple : +33112365489
Seuls les PDF sont acceptés.