CHERCHEUR – BIOINFORMATIQUE / BIOLOGIE COMPUTATIONNELLE (H/F)

Institut Curie Siège
Cette offre est expirée, il n’est plus possible de postuler
Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de Recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale. L’objectif du Centre de Recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Qui sommes-nous?

A l’Institut Curie, au cœur de Paris, l’équipe “Dynamique de la Chromatine” dirigée par Geneviève Almouzni recherche un chercheur très motivé avec une expertise en bioinformatique pour répondre à des questions clés en épigénomique et biologie de la chromatine à partir de données à haut débit.

L'équipe s'intéresse depuis longtemps à la dynamique et à l'assemblage de la chromatine. Plus précisément, nous étudions le rôle des variants d'histones et de leurs chaperons dans la définition du paysage de la chromatine chez les mammifères. Nous nous intéressons aux voies d’incorporation des histones au cours du cycle cellulaire, dans le contexte du développement, de la différenciation, du stress génotoxique et à sa dérégulation dans les maladies humaines comme le cancer.

Nous utilisons des techniques de séquençage à haut débit, notamment ChIP-seq et RNA-seq sur cellule unique, ainsi que des données Hi-C, pour étudier la dynamique spatio-temporelle de la chromatine lors de la réplication de l'ADN, ou en relation avec des changements dans le programme de transcription ou de l’organisation du génome 3D. Le laboratoire exploite également un large éventail de techniques biochimiques, de biologie moléculaire et cellulaire pour étudier la dynamique des variants d'histones, de leurs chaperons et d'autres régulateurs de la chromatine. Entre autres questions, nous nous demandons comment leur distribution et leurs caractéristiques à l'échelle du génome peuvent changer avec le destin des cellules dans le contexte du développement ou de la différenciation, mais aussi de la maladie comme le cancer.

L'équipe fait partie de l'Unité “Dynamique Nucléaire” de l'Institut Curie, un environnement de travail international bien intégré dans les réseaux européens (notamment LifeTime Initiative et Epigene2sys) promouvant l'épigénétique et les systèmes biologiques avec une résolution allant jusqu’à la cellule unique.

Le poste

Nous recherchons un biologiste en biologie computationnelle pour faciliter et coordonner l'analyse des données -omiques à haut débit relatives à un certain nombre de projets au sein du laboratoire. Le candidat retenu travaillera en étroite collaboration avec des chercheurs de l'équipe pour mettre en œuvre et appliquer de nouvelles solutions bioinformatiques et ainsi promouvoir la découverte expérimentale. Il pourra développer son propre projet en travaillant sur des outils innovants ou des analyses intégrées de données -omiques. De plus, le candidat interagira avec d'autres chercheurs du département de bioinformatique de l'Institut Curie et participera aux réunions, colloques et clubs de bioinformatique qui sont essentiels pour avoir soutien et échanges. Le poste est d'une durée d'un an, avec possibilité de renouvellement. L'affichage restera ouvert jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Profil recherché

  • Qui êtes-vous ?

Vous devez être un bioinformaticien hautement compétent, de préférence avec une formation en biologie, capable de travailler et de penser de manière indépendante et de participer pleinement au processus scientifique. Un candidat sérieux doit montrer un vif intérêt pour le développement et l'application de nouvelles méthodes pour répondre à des questions clés en épigénomique et en biologie de la chromatine en utilisant des données à haut débit provenant de technologies de pointe.

  • Les candidats pour ce poste doivent avoir :
    • Un Ph.D. ou M.Sc. de bioinformatique/informatique avec un diplôme en biologie, ou de biologie avec une forte expérience en bioinformatique
    • Une solide expérience en bioinformatique et génomique ainsi qu’une expérience dans le traitement et l'analyse de données de séquençage de nouvelle génération
    • Connaissance de base de programmation de scripts en Shell et capacité à programmer dans au moins un langage largement utilisé (par exemple Python, R) et expérience avec les packages courants pour l'analyse et la visualisation de donnée
    • Une expérience antérieure de travail avec des systèmes de calcul à haute performance est souhaitable mais pas obligatoire
    • Une capacité à travailler de manière autonome et à être un scientifique enthousiaste et curieux, avec d'excellentes compétences en communication (maîtrise professionnelle de l'anglais écrit et parlé requis).

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

Information sur le contrat

  • Type de contrat : CDD
  • Durée : 1 an, avec possibilité de renouvellement
  • Date de démarrage : dès que possible
  • Temps de travail : temps complet
  • Avantages : Restauration collective, remboursement des frais de transport jusqu'à 70%, mutuelle d’entreprise

La rémunération suivra les règles du Centre de Recherche et dépendra de l'expérience des candidats

 

Contact

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV, lettre de motivation et les coordonnées d’au moins deux références professionnelles à Alberto.Gatto@curie.fr avec la référence: 2020_11_CHBIO_GA3664

 

Date de parution de l’offre : 16/11/2020
Date limite de candidature : 31/12/2020

Exemple : +33112365489.
Seuls les PDF sont acceptés.