CHEF D’EQUIPE DE RECHERCHE Biologie computationnelle - Dynamique du noyau (H/F)

Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
Le Centre de recherche de l’Institut Curie
L'Institut Curie est composé d'un Ensemble Hospitalier spécialisé en cancérologie et d'un Centre de Recherche multidisciplinaire de classe mondiale combinant des recherches en biologie cellulaire, génétique, épigénétique, immunologie, physique de la matière molle, chimie organique et médicinale. Il regroupe plus de 3 300 chercheurs, médecins, cliniciens, techniciens et personnels administratifs répartis sur trois sites : Paris, Orsay et Saint-Cloud. Les installations de l'Institut comprennent une plateforme d'imagerie avancée avec une grande variété de microscopes haut de gamme, de l'imagerie confocale à la super-résolution, pour l'imagerie des cellules vivantes et des petits animaux. Les autres installations comprennent les technologies de la cellule unique, le criblage de petites molécules et CRISPR, le séquençage à haut débit, la bioinformatique, la protéomique et la spectrométrie de masse, les technologies des anticorps et la purification des protéines, ainsi que d’importantes bases de données cliniques et des collections d'échantillons grâce à la proximité avec l'hôpital. L'Institut est engagé dans des partenariats internationaux, notamment l'alliance EU-Life, l'initiative LifeTime et le réseau Epigene3Sys.

Description du poste

  • Unité mixte de recherche – UMR3664

Un poste de Chef d’équipe de recherche a été ouvert dans l'unité ‘Dynamique du noyau’ (UMR 3664 / CNRS) sur le campus du Centre de Recherche de Paris, qui est associé à l'Université PSL et à Sorbonne Université. L'Unité fait partie du Laboratoire d'Excellence (LabEx) DEEP qui soutient la recherche en "Développement, épigénèse, épigénétique et Potentiel". Les cinq équipes de recherche de l'Unité étudient les mécanismes qui sous-tendent la stabilité et la plasticité de l'information génétique et épigénétique dans des contextes normaux ou pathologiques, au cours du développement et de l'évolution. En utilisant des approches complémentaires et interdisciplinaires, elles explorent l'organisation fonctionnelle du génome à différentes échelles : de la molécule à la cellule, et jusqu'à l'organisme entier.

Nous recherchons des candidats qui souhaitent aborder des questions liées à l'épigénétique, la biologie du génome, l'organisation nucléaire, le développement et l'évolution par des approches computationnelles (informatiques et/ou de modélisation). La sélection des candidats sera basée sur la qualité de leur dossier scientifique et de leur projet, leur fort esprit de collaboration et leur capacité d'interface avec les autres équipes de l'Unité, du Labex DEEP et du Centre de Recherche de l'Institut.

L'appel est ouvert aux candidats Junior et Senior. La nouvelle équipe se verra attribuer un espace adapté pour 6 à 8 personnes (selon leur statut), y compris un espace de laboratoire si besoin, et bénéficiera d'un package de départ du Centre de Recherche de l’Institut Curie, complété par le soutien du Labex DEEP. Les candidats retenus devront répondre aux critères qui leur permettront de concourir à des financements nationaux et internationaux et, soit être déjà en poste, soit être éligibles pour des postes de recherche institutionnels français (CNRS ou Université).

 

Profil recherché

  • Formation et compétences 
    • Formation souhaitée : PhD
    • Compétences scientifiques souhaitées : Connaissances approfondies des approches computationnelles (informatiques et/ou de modélisation).
    • Compétences linguistiques : Anglais
  • Aptitudes requises
    • Autonomie, capacité managériale, organisationnelle, à travailler en équipe
    • Qualités rédactionnelles, communication

 

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

 

Informations sur le contrat

  • Type de contrat : CDD
  • Date de démarrage : 2023
  • Durée du contrat : jusqu’à 2 ans (permettant l’obtention d’un poste permanent CNRS ou Université)
  • Temps de travail : Temps complet- forfait jour
  • Rémunération : selon les grilles en vigueur
  • Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise
  • Localisation du poste : Paris
  • Référence : 2022-08-UMR3664-CALL

 

Contact

Veuillez envoyer un CV complet, une lettre de motivation, un projet de recherche de 3-4 pages ainsi que les coordonnées de 3-5 personnes qui peuvent être contactées pour des lettres de recommandation. L'appel est ouvert jusqu'à ce qu'une ou plusieurs candidatures solides soient identifiées, les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception. Les candidats sont donc encouragés à envoyer leur candidature le plus tôt possible. Les candidats présélectionnés seront invités à présenter leurs réalisations passées et leur futur programme de recherche devant un comité de sélection externe.

Les candidatures doivent être envoyées à : call.umr3664@curie.fr

Pour toute information, veuillez contacter Angela Taddei : angela.taddei@curie.fr

 

Date de parution de l’offre :  5 août 2022

Date limite des candidatures :  31 octobre 2022.

 

L'Institut Curie est un employeur inclusif respectant l'égalité des chances.

Il s’engage également à appliquer des normes exigeantes en matière d'intégrité de la recherche.

Exemple : +33112365489
Seuls les PDF sont acceptés.