Assistante Médicale - F/H

Institut Curie Siège
Cette offre est expirée, il n’est plus possible de postuler
Date de clôture
Lieu(x) de travail
Saint-Cloud
Secteur
Ensemble hospitalier
CDI
NOUS SOMMES

Reconnu d'utilité publique, l'Institut Curie est un ensemble hospitalier de pointe réparti sur 3 sites : PARIS, SAINT-CLOUD, ORSAY.

Associés au plus grand centre de recherche français en cancérologie, nous sommes pionniers dans de nombreux traitements. Nous sommes référents pour les cancers du sein, tumeurs pédiatriques et de l'œil.

La force de l'Institut Curie ?
Sa capacité à amener la découverte scientifique au lit du patient. Médecins, soignants, chercheurs, jusqu'aux fonctions supports, se mobilisent chaque jour aux côtés des patients pour prendre le cancer de vitesse.

 

LE POSTE

L'Institut Curie recrute actuellement, pour son site de Saint-Cloud, une Assistante Médicale F/H, qui rejoindra le Secrétariat des Consultations, dans le cadre d'un CDI, à temps plein.

Le Secrétariat des Consultations assure la prise en charge des patients :

  • Accueil physique et téléphonique
  • Consultations (première fois, RCP, consultations d’annonce, …)
  • Organisation du parcours de soins en interne et en externe
  • Programmation des traitements médicaux dans le cadre des consultations d’annonce
  • Gestion des appels téléphoniques des patients et des médecins extérieurs

De plus, il assure la prise en charge des consultations externes et des RCP pour plusieurs spécialités médicales (oncologie médicale, gynécologie, dermatologie, …)

Votre activité au quotidien :

Préparation des consultations entre 48h et 24h avant la consultation :

  • Préparer et analyser la consultation
  • Vérifier la liste des patients attendus pour éventuelle modification des horaires de RDV à la demande du médecin (appel des patients)
  • Réclamer les examens manquants en interne et en externe
  • Pour la RCP Gynécologie et Digestive : préparer le compte rendu préalable à compléter pendant la RCP
  • Vérifier l’existence de RDV en consultation d’annonce (post-RCP) ou de l’inscription d’un C.dossier au médecin demandeur
  • Inscrire par mail ou téléphone, les dossiers des patients à voir en RCP à l’extérieur du site (IC Paris, Ambroise Paré, Foch)
  • Préparer le parapheur d’ordonnances et de bons d’examens dédié à la consultation
  • Pour les consultations d’annonce : préparer les ordonnances (prémédication, bilan biologique pré-chimio, prothèse capillaire, patch EMLA, conduite à tenir en cas de fièvre), préparer le PPS, préparer les prescriptions médicales de transport, préparer les fiches d’effets secondaires en rapport avec la chimiothérapie prévue

Consultation en présence de l’assistante médicale :

  • Editer une nouvelle liste de consultation mise à jour
  • Vérifier l’approvisionnement en papier de l’imprimante de la salle de consultation
  • Accueillir le patient, éventuellement sa famille
  • Saisir sous la dictée du médecin, dans le dossier médical le compte rendu pendant la consultation et en présence du patient
  • Prendre certains rendez-vous en interne et en externe
  • Anticiper le remplissage des bons de demandes d’examens si nécessaire pendant l’entretien
  • Renseigner les prescriptions médicales de transport et arrêts de travail qui seront signés par le médecin (si non faits lors de la préparation de la consultation)
  • Préparer les ordonnances qui seront remises au patient après signature du médecin
  • Renseigner les bons d’hospitalisation et les bilans associés
  • Retranscrire les différents examens et rendez-vous à prendre ou déjà pris sur la fiche de circulation
  • Vérifier avec le patient les coordonnés des médecins à qui il souhaite que soient communiquées les informations relatives à son état de santé
  • Préparer et éditer le courrier (lettre standard) destiné au(x) médecin(s) désigné(s) par le patient
  • Saisir dans le dossier médical informatisé l’ensemble des renseignements qui doivent y figurer impérativement : nom du médecin référent, création ou mise à jour des médecins désignés par le patient, consentement institutionnel, personne de confiance, inclusion dans un réseau de soins
  • Numériser tous les documents extérieurs pendant la consultation
  • Intégrer les CD imagerie dans le PACS via CD In si non fait par l’hôtesse d’accueil
  • Remettre au patient les documents établis pendant la consultation en lui expliquant la marche à suivre

À l’issue de la consultation :     

  • Mettre sous pli les courriers de consultation signés par le médecin
  • Valider les comptes-rendus
  • Gérer les dossiers selon les résultats des examens (nouveau RDV de consultation, courrier au patient et à son médecin traitant) : C. dossiers
  • Indiquer au service des RDV les suites à apporter aux dossiers vus en consultation et concernant les patients non venus
  • Vérifier les RDV demandés pendant la consultation en interne
  • Finaliser la prise des RDV extérieur si nécessaire et prévenir le patient
  • Gérer les courriers extérieurs reçus par le médecin (numérisation dans le dossier patient, réponse)

Consultations sur dictée numérique :

  • Vérifier l’approvisionnement en papier de l’imprimante de la salle de consultation
  • Installer le parapheur et les tampons du médecin
  • Saisir les comptes rendus dictés par le médecin sur le système de dictée numérique a posteriori, en tenant compte du degré d’urgence indiqué
  • Imprimer les courriers standards et mise à disposition du médecin pour relecture et signature
  • Valider des comptes rendus après signature
  • Mettre les courriers sous plis
  • Gérer les C.dossiers (nouveau RDV si besoin, courrier au patient et à son médecin traitant)
  •  Indiquer au service des RDV des suites à apporter aux C. dossier et aux patients absents en consultation
  • Vérifier la prise des RDV demandés par le médecin dans le CR de consultation

Prise en charge des patients en dehors des périodes d’hospitalisation :

En dehors des périodes d’hospitalisation, le secrétariat référent des médecins (hors chirurgie et oncohématologie) est le secrétariat de consultation pour les activités suivantes :

  • Traiter les courriers et examens externes reçus par la Poste, par FAX ou par MAIL
  • Traiter les appels téléphoniques destinés aux médecins (filtrage)
  • Prendre en charge les appels téléphoniques des patients, familles, médecins hospitaliers et médecin de ville
  • Accueillir physiquement et traiter les demandes formulées par les patients, médecins, internes, externes et personnel soignant
  • Préparer des documents administratifs nécessaires aux patients sur demande (arrêt de travail, ordonnance…) pour signature par le médecin
  • Numériser tous les documents extérieurs après validation par le médecin
  • Intégrer les CD imagerie dans le PACS via CD In

Participation à l’activité du service :

  • Assurer le remplacement des collègues absentes
  • Apporter une aide aux autres membres de l’équipe en cas de surcharge de travail
  • Commander les fournitures de bureau
  • Participer au rangement des fournitures de bureau et papeterie lors des livraisons
  • Gérer la réception des fax
  • Participer aux différents groupes de travail et de projet
  • Participer aux réunions de service
  • Participer à la formation des assistantes médicales en contrat de professionnalisation, stagiaires et nouveaux embauchés.

Prise en charge de l’activité de l’Unité de partenariat de surveillance en l’absence de l’AM référente

 

PROFIL RECHERCHE

Ce poste est ouvert aux candidats possédant un bac F8, SMS, ST2S ou un titre SAMS niveau IV et 2 ans d'expérience minimum. Une connaissance de la terminologie médicale des examens médicaux spécifiques de la cancérologie est également requise.

Exemple : +33112365489.
Seuls les PDF sont acceptés.