En savoir plus
manipulation-labo-centre-immunotherapie-cancer
Recherche, ça avance !

En 2018, l’Institut Curie obtient le label d’excellence européen Comprehensive Cancer Center grâce au travail des 3 600…

 Radiothérapie - manipulations au plateau technique

Investir sur l'avenir

Emilie Gillet
27/04/2021
Partager
Cet investissement de 5 millions d’euros financé en grande partie grâce à la générosité des donateurs devrait permettre en effet d’accélérer le transfert des innovations thérapeutiques vers la clinique.

Il s’agit par exemple de la radiothérapie flash qui délivre des doses de rayonnement très importantes sur un temps très court, ce qui permet d’épargner les tissus sains, ou de la mise au point de nouveaux médicaments ou associations thérapeutiques permettant de rendre les tumeurs plus sensibles aux rayons. Autre résolution ambitieuse : le lancement cette année du projet de création d’un centre de chimie biologie.

L’objectif est d’utiliser de petites molécules chimiques pour étudier la plasticité des cellules cancéreuses et identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Explique le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie.

La plasticité, c’est la capacité qu’ont les cellules cancéreuses à se transformer pour ressembler à des cellules souches et ainsi être capables de s’adapter à leur environnement, se disséminer et résister au stress. Il y a six ans, la création d’une unité de chimie biologie dirigée par Ludger Johannes avait déjà été un signal fort pour le développement de cette discipline à l’Institut Curie, en rassemblant des compétences issues du monde de la chimie et de la biologie des cellules.

Aujourd’hui, nous faisons un choix innovant en décidant d’utiliser cette approche de la chimie biologie pour étudier la plasticité des cellules cancéreuses et notamment leurs réponses aux traitements

Souligne le Pr Puisieux. 

Cet esprit novateur s’exprime aussi au travers de la plateforme d’étude sur cellule unique dont l’installation vient d’être finalisée.

L’étude des cellules cancéreuses, une par une, est nécessaire pour mieux appréhender l’hétérogénéité de leurs caractéristiques au sein d’une même tumeur. Il existe aujourd’hui très peu de plateformes Cellule unique en Europe, et celle de l’Institut Curie est la première et la seule en France dédiée exclusivement à la lutte contre le cancer.

Explique le Pr Puisieux

Cent ans après la création de la Fondation Curie, c’est toujours un esprit pionnier et innovant qui guide au quotidien chercheurs et médecins de l’Institut.