Actualité - Partenariat

L’Institut Curie et l’Institut Pasteur signent un nouvel accord stratégique à fort potentiel pour la recherche française

27/06/2022
Partager
Unis par une longue histoire commune et par de nombreuses collaborations scientifiques, l’Institut Curie et l’Institut Pasteur renforcent leur coopération à travers la signature d'un accord-cadre signé le 22 juin 2022.
Signature de l'accord-cadre Institut Curie / Institut Pasteur

Pr Christophe d’Enfert, directeur général adjoint scientifique de l’Institut Pasteur, Pr Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, et Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche…

L’Institut Curie et l’Institut Pasteur s’engagent dans une nouvelle stratégie de recherche coopérative. Un accord-cadre a été signé le 22 juin 2022 par le Pr Thierry Philip, président du Directoire de l’Institut Curie, et le Pr Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur. Objectif ? Faire avancer les connaissances en biologie de la cellule cancéreuse, en immunologie, en génétique humaine et en cancérologie, y compris via des approches transversales en biophysique ou en chimie.

Le renforcement de la coopération entre l’Institut Curie et l’Institut Pasteur l’Institut Curie et l’Institut Pasteur, deux fondations privées reconnues d’utilité publique, est une chance pour la recherche nationale et internationale. Liées par une histoire commune de plus de cent ans, ces deux institutions contribuent ensemble, par leur recherche d’excellence, à faire avancer l’état des connaissances en biologie, en immunologie, en génétique humaine et en cancérologie, au service de la santé humaine.

Pr Thierry Philip, président du Directoire de l’Institut Curie : "Mettre en commun, travailler ensemble, donner à voir et à entendre sont nos objectifs prioritaires et je m’en réjouis. Ce sont les coopérations scientifiques qui génèrent les innovations de demain. Loin de l’image du savant isolé dans son laboratoire, le travail du scientifique est aussi celui d’un entrepreneur évoluant dans un système particulièrement compétitif."

Pr Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur : "Il est très satisfaisant de voir nos deux institutions travailler encore plus étroitement ensemble avec une variété et une intensité jusque-là inégalée. Cet accord montre que les fondations privées sont solidaires entre elles dans leur combat en faveur de la santé humaine. Nous sommes déterminés à créer de nouvelles synergies positives à tous les niveaux, de la recherche fondamentale à l’innovation et à la santé publique."

"Au-delà du renforcement des synergies scientifiques qui va être considérable, l’enrichissement sera aussi humain puisque les échanges de personnel et la mobilité entre les entités (laboratoires de recherche et installations centrales) vont aussi être renforcés", ajoute le Pr Christophe d’Enfert, directeur général adjoint scientifique de l’Institut Pasteur.

"Face à une recherche qui est de plus en plus financée aujourd’hui par de grands appels à projets, notamment au niveau européen, allier nos forces pour y répondre est stratégique. Ces coopérations structurantes vont bénéficier à l’innovation de demain dans la lutte contre le cancer. Nous allons combiner force, intelligence et excellence des équipes de recherche des instituts Curie et Pasteur. De très bonne augure pour la performance de la recherche nationale et internationale", se réjouit le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de Recherche de l’Institut Curie.

Cet accord entend également faciliter l’accueil des doctorants ou postdocs pour accroître l'impact de la recherche et susciter de nouvelles actions conjointes en matière d’enseignement.

Co-fondateur de l’Institut Curie en 1909, avec la famille Rothschild et Marie Curie, l’Institut Pasteur est à ce titre au Collège des membres fondateurs du Conseil de surveillance de l’Institut Curie. L’attachement réciproque et le respect mutuel des deux centres de recherche perdure depuis, fidèle à ses fondateurs Louis Pasteur et Marie Curie.

L’Institut Pasteur et l’Institut Curie, tous deux fondations privées à but non lucratif reconnues d'utilité publique, sont unis par une longue histoire commune, mais aussi par de nombreuses collaborations dans le domaine scientifique et dans leur lutte commune contre la souffrance humaine.

Les quatre points forts de l’accord-cadre Institut Curie / Institut Pasteur

  • Renforcer le partenariat dans la recherche et l’éducation dans le domaine de la recherche fondamentale, appliquée, translationnelle et clinique.
  • Renforcer les synergies sur la biologie cellulaire, le cancer, l’immunologie et la génétique humaine, y compris les approches transversales telles que la biophysique, l’imagerie, la chimie, la biologie computationnelle.
  • Développer des projets communs pour des développements technologiques ambitieux, y compris l’acquisition de nouveaux équipements en cryomicroscopie électronique en particulier.
  • Fédérer des actions spécifiques sur l’innovation afin d’accroître nos efforts conjoints et nos résultats dans le domaine de la santé publique.