Actualité - Parcours patient

Innovation digitale : la transformation numérique accélérée par la crise sanitaire

03/12/2020
Partager
Il y a tout juste un an, l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie engageait le développement d’outils de messagerie sécurisée à destination des patients et des médecins de ville.
Téléphone
Il y a tout juste un an, l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie engageait le développement d’outils de messagerie sécurisée à destination des patients et des médecins de ville. Dans ce contexte particulier de la crise sanitaire, ces évolutions prennent aujourd’hui tout leur sens et permettent la prise en charge des patients tout en préservant la sécurité des données médicales.

 

Si le déploiement de courriers et comptes-rendus dématérialisés vers les médecins correspondants de l’Institut Curie est utilisé depuis un an maintenant, la crise sanitaire a accéléré la transformation numérique. L’Institut Curie a ainsi développé l’envoi digital des convocations vers ses patients en quelques semaines lors du second confinement.

Ces évolutions ont permis une meilleure fluidité dans les interactions entre patients et médecins de l’Institut Curie ainsi qu’un gain de temps pour le personnel qui a pu se consacrer à d’autres missions telles que le conseil apporté aux patients en cours de traitement.

Ainsi de janvier à octobre 2020, sur les 197 000 envois adressés à aux médecins correspondants, 80 % ont été réalisés via la messagerie sécurisée (type MSSANTE ou apycript) et sur les 90 00 adressés aux patients, près de 33% se font désormais par mail.

Cette évolution a pu être possible grâce à une collaboration active des équipes médicales, de la direction des services informatiques et des secrétariats médicaux et cela, même en période de télétravail de rigueur.

 

Cette nouvelle organisation repose sur :

  • Une plateforme sécurisée dédiée à l’expédition dématérialisée des convocations aux patients dès la prise de rendez-vous, qu’il s’agisse d’une consultation sur site ou en téléconsultation.
  • L’envoi sécurisé des comptes-rendus médicaux vers ses confrères de ville et hospitaliers dès leur validation dans le dossier médical informatisé du patient de l’Institut Curie, via leur messagerie sécurisée professionnelle (Apicrypt, MSSanté).
La téléconsultation à l'Institut Curie
L'Institut Curie face à la COVID-19