Actualité - Innovation

DOSIsoft, première spin-off de l'Institut Curie, célèbre 20 ans d'innovation en cancérologie

05/05/2022
Partager
2022 est une année historique pour DOSIsoft, la première start-up à avoir été créée par l'Institut Curie, aux côtés de Gustave Roussy. Leader dans l’édition de logiciels spécifiques aux patients pour la radiothérapie et la médecine nucléaire, la société célèbre 20 ans d'engagement pour l'innovation en cancérologie dans le monde.
DOSIsoft

20 ans d’engagement : une même vision, une même identité

Spin-off de Gustave Roussy et de l’Institut Curie – les deux centres de référence en France et en Europe dans la lutte contre le cancer– DOSIsoft a été fondée en 2002, en tant que start-up familiale, sous la direction et le leadership de Hanna Kafrouni, PhD, à partir d’une idée simple, entrepreneuriale et technologique : « offrir des solutions logicielles de dosimétrie » pour la radiothérapie, comme l’indique son logo « DOSIsoft ». Le temps a passé ; même si l’enjeu de la radiothérapie ainsi que les besoins des patients évoluent, l’ambition de DOSIsoft est toujours restée la même : aider les professionnels de la santé à fournir des traitements encore plus sécurisés, efficaces, et personnalisés pour les patients atteints de cancer. Guidée par le même esprit initial et capitalisant sur sa forte expertise en imagerie médicale, en dosimétrie et en technologies digitales, DOSIsoft est maintenant reconnue comme un acteur clé sur le marché de la dosimétrie.

20 ans d’innovation : une même mission pour une expansion internationale

Constamment améliorées depuis plus de 20 ans, les solutions de pointe de DOSIsoft offrent des fonctionnalités uniques et exclusives pour le diagnostic, la planification du traitement, le calcul de la dose, l’assurance qualité et le suivi thérapeutique. Elles se sont développées grâce à des collaborations avec un réseau unique de partenaires de premier plan, académiques, scientifiques et cliniques, en France et en Europe, et à travers plusieurs projets collaboratifs ambitieux dans les domaines de l’informatique et des technologies numériques, de la radiothérapie et de la médecine nucléaire. A ce jour, les deux lignes de produits phares – ThinkQA (Assurance Qualité spécifique au Patient pour la Radiothérapie) et PLANET® (Imagerie et RadioThérapie Moléculaires) – ont été adoptées par plus de 300 centres hospitaliers dans 50 pays à travers le monde, grâce notamment à son récent partenariat industriel global avec Elekta pour ses produits d’Assurance Qualité Patient.

20 ans de succès : une même équipe pour un avenir prometteur

Les 20 dernières années ont été riches en événements passionnants, en résultats parfois inattendus, en moments aussi risqués et difficiles. Ce qui fait le succès de DOSIsoft, c’est son équipe hautement expérimentée et qualifiée – aujourd’hui, plus de 45 talents travaillent sur deux sites, en France et aux États-Unis.

« DOSIsoft peut être fier de son parcours en 20 ans et partager son succès avec ses clients, partenaires, actionnaires et employés. Les années à venir vont être une nouvelle aventure pleine d’innovations, toujours dédiées à l’amélioration et à la personnalisation des traitements du cancer pour chaque patient,» déclare Marc Uszynski, DG actuel de DOSIsoft

C'est avec une grande satisfaction que je m’associe aux 20 ans de DOSIsoft, la première start-up à avoir été créée par l'Institut Curie. Une multitude de collaborations se sont mises en place au fil des années, autour de l'innovation en radiothérapie, un enjeu thérapeutique clé pour l'Institut Curie, premier centre en France notamment grâce à un plateau technique unique comptant parmi les plus performants d'Europe. 20 ans plus tard, je suis impressionné du chemin parcouru par DOSIsoft et de son succès fulgurant, mis au service d'une ambition que je partage : continuer à innover pour apporter aux patients de nouveaux traitements pour lutter efficacement contre le cancer. Enfin, cette longévité traduit la solidité des innovations issues de l’Institut Curie et l’importance de les mettre au service de la création d’entreprises qui feront bénéficier ces technologies de pointe à tous les patients.

explique le Pr Steven Le Gouill, Directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.

« Depuis 100 ans, Gustave Roussy oeuvre pour accélérer l’accès à l’innovation pour les patients atteints du cancer. C’est l’ADN de notre institution. Notre partenariat avec DOSIsoft fait partie de cette tradition, nous permettant de tirer parti des meilleures solutions technologiques dans tous les domaines de l’oncologie, pour une meilleure qualité et sécurité des soins, » conclut le Pr Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy.

Lire le communiqué de presse
Lire aussi
Découvrir nos 28 start-ups