Actualité - Innovation

AVATAR MEDICAL, récompensée pour sa solution d'imagerie médicale en réalité virtuelle

04/04/2022
Partager
AVATAR MEDICAL, société issue de travaux de recherche menés à l'Institut Pasteur et à l'Institut Curie, est lauréate de la 7ème édition du concours i-Nov, une initiative gouvernementale visant à soutenir des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. La start-up développe une technologie de pointe qui exploite la réalité virtuelle pour faciliter les interventions chirurgicales.
AVATAR MEDICAL

Faciliter les interventions chirurgicales en offrant aux équipes médicales une solution de réalité virtuelle qui permet de visualiser et interagir avec les images médicales 3D du patient ? C’est l’ambition portée par la société AVATAR MEDICAL depuis sa création en 2020 par une équipe de scientifiques français et d’entrepreneurs franco-américains. Sa technologie repose sur quatre années de recherche en interaction homme-données et machine learning menées à l'Institut Pasteur et l’Institut Curie par Jean-Baptiste Masson, Mohamed El Beheiry et feu Maxime Dahan. La MedTech a bénéficié de l’accompagnement de ses institutions fondatrices, à travers le programme d’incubation de start-ups de l’Institut Curie et l’Accélérateur de l’Innovation Pasteurienne.

Après avoir reçu le prix i-Lab[2] en 2020, AVATAR MEDICAL se voit une nouvelle fois récompensée pour sa technologie particulièrement innovante. La société vient, en effet, d’être annoncée lauréate de la 7ème édition du concours d’innovation national i-Nov[3], comptant parmi 73 projets sélectionnés sur plus de 270 candidatures initiales. Organisé par l’Etat en partenariat avec Bpifrance et l’ADEME dans le cadre de France 2030, le concours i-Nov vise à soutenir la croissance de start-ups dont les projets d'innovation représentent un potentiel particulièrement fort pour l'économie française, afin de favoriser l'émergence d'entreprises leaders dans leur domaine et pouvant prétendre à une envergure mondiale. A la clé : un montant total de 45,8 millions d’euros d’aides versé aux lauréats.

En choisissant de collaborer depuis ses débuts avec des chirurgiens et des radiologues, dont des équipes de l’Institut Curie, AVATAR MEDICAL a réussi à développer une technologie représentant un changement de paradigme dans la façon dont les spécialistes exploitent les images médicales. Comment ? La société utilise la réalité virtuelle et les approches bayésiennes[1] pour générer des représentations en 3D des patients. Une solution inédite pour les médecins qui peuvent désormais aller au-delà d’une simple visualisation en 2D et avoir accès, avec précision et en temps réel, à une meilleure représentation de la zone à opérer, simplifiant considérablement la préparation des interventions chirurgicales les plus complexes.

Nous sommes particulièrement fiers de cette accréditation i-Nov qui vient récompenser l’excellence des travaux de nos chercheurs et la qualité de l’incubation de start-ups réalisée à l’Institut Curie. La réussite d’AVATAR MEDICAL, une MedTech née de l’union des expertises de l’Institut Curie et de l’Institut Pasteur avec le soutien de l’université PSL, est l’exemple parfait de l’intérêt d’associer la recherche académique aux avancées technologiques et numériques pour une prise en charge optimale et globale des patients.

s’enthousiasme Cécile Campagne, directrice de la Valorisation et des Partenariats Industriels de l’Institut Curie et directrice adjointe de Carnot Curie Cancer.

En novembre 2021, l’Institut Curie devenait le premier hôpital au monde à acquérir cette solution de visualisation de pointe. Ce nouvel appui financier non négligeable va permettre à AVATAR MEDICAL de mettre sa technologie unique à disposition de tous les acteurs de la prise en charge du patient : radiologues, chirurgiens, oncologues, allant même jusqu’aux patients qui pourront mieux appréhender leurs opérations.

Apporter notre technologie de visualisation à d'autres Medtech est au cœur de notre stratégie et le prix i-Nov va grandement y contribuer. Nous remercions chaleureusement Bpifrance pour ce nouveau soutien à AVATAR MEDICAL.

se réjouit Xavier Wartelle, CEO d’AVATAR MEDICAL.

 

[1] Approche statistique fondée sur l'inférence bayésienne, où la probabilité exprime un degré de croyance en un événement.

[2] Le concours i-Lab valorise les résultats de la recherche française à travers la création d'entreprises aux technologies innovantes. Il soutient les meilleurs projets à travers un accompagnement et des aides financières.

[3] Le concours i-Nov fait partie des 3 volets complémentaires des « Concours d’innovation », aux côtés des concours i-PhD et i-Lab.

 

La 7ème vague d'i-Nov
A lire aussi