Actualité - Evénement

Lancement de la campagne Une Jonquille Contre le Cancer

Institut Curie
17/03/2022
Partager
Officiellement lancée ce mardi 15 mars, la campagne nationale de mobilisation Une Jonquille Contre le Cancer de l'Institut Curie se tiendra jusqu'au 27 mars 2022. Cette 18ème édition met notamment en lumière les cancers des adolescents et des jeunes adultes, qui nécessitent une prise en charge et une recherche spécifiques.
Jonquille géante en brique Légo - Place du Panthéon

Ce mardi 15 mars, l'Institut Curie a donné le coup d'envoi de sa campagne nationale de mobilisation Une Jonquille Contre le Cancer sur la place du Panthéon, en plein coeur de Paris.

Public, patients, partenaires, parrains et marraines de la campagne et collaborateurs de l'institut se sont réunis au pied du monument dans le village dédié, où a été érigée pour l'occasion une jonquille géante de 3 mètres de haut, réalisée en briques LEGO®. Les animations proposées sur le village sont ouvertes au public jusqu'au 19 mars (vente de produits, atelier de "vélo solidaire", montage de mini jonquilles en briques LEGO®, etc.).

L'inauguration officielle de la campagne s'est tenue à la mairie du 5ème arrondissement, en présence notamment de Madame la maire Florence Berthout, des Prs Thierry Philip, président du Directoire de l'Institut Curie, Steven Le Gouill, directeur de l'Ensemble hospitalier, Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche et de Jacques Gilain, directeur du siège, avec la participation amicale de l'animateur Christophe Beaugrand.

Lancement UJCC 2022 - Bénévoles stand
Lancement UJCC 2022 - Portraits des Directeurs et Maire du 5e
Journée de lancement Une Jonquille Contre le Cancer 2022
Lancement UJCC 2022 - Thomas Isle et Tom Novembre, parrains de la campagne

Une 18ème édition dédiée aux cancers des adolescents et jeunes adultes

En 2022, la campagne Une Jonquille Contre le Cancer met notamment en lumière les cancers des adolescents et des jeunes adultes, qui représentent près de 2 300 nouveaux cas chaque année en France. Ces cancers nécessitent une prise en charge particulière, des recherches et un accompagnement psycho-social spécifiques des jeunes patients.

 

Lancement UJCC 2022 - Prise de parole de Pierre, patient de l'Institut Curie

Lors de la cérémonie d'inauguration de la campagne, Pierre, 18 ans, soigné à l'Institut Curie pour un cancer rare diagnostiqué lorsqu'il avait 14 ans, est venu témoigner de son parcours difficile, mais aussi de ses nouveaux projets : après une récidive, Pierre est en rémission depuis un an et demi, et sourit à la vie ! Il appelle aujourd'hui le public à soutenir la recherche, pour améliorer les traitements, en particulier pour les cancers rares.

 

Plus tout à fait enfants et pas encore adultes, les 15-25 ans vivent une étape de transition aux enjeux psychiques et sociétaux cruciaux. À travers son unité dédiée, l’Institut Curie met en oeuvre depuis une dizaine d’années une prise en charge globale des adolescents et jeunes adultes, adaptée et personnalisée

Explique le Pr Steven Le Gouill, directeur de l'Ensemble Hospitalier de l'Institut Curie.

 

La générosité des Français est indispensable puisqu’elle représente 33% du financement de la recherche contre le cancer à l’Institut Curie. Nos équipes de recherche, ont besoin des dons pour innover et découvrir de nouvelles solutions thérapeutiques, et c’est encore plus vrai pour les cancers plus rares, comme ceux des adolescents et jeunes adultes. 

Rappelle le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche.

Mobilisez-vous pendant la campagne Une Jonquille Contre le Cancer 

Premier centre français de lutte contre le cancer, l’Institut Curie a pour objectif de collecter 1 million d’euros au cours de la campagne, pour soutenir la recherche et l’innovation médicale au bénéfice des patients. 

Pour porter l'espoir contre le cancer à nos côtés, vous pouvez porter la jonquille bien sûr, mais aussi :

► Faire un don : 

  • Par SMS en envoyant "ESPOIR" au 92002
  • En ligne, via ce formulaire de don
  • Par chèque, en l'envoyant à : Institut Curie - Service Relations Donateurs - 26 rue d’Ulm - 75248 Paris Cedex 05

► Participer à la Course de la Jonquille connectée du 15 au 27 mars : téléchargez l'application "Course Jonquille", fixez-vous un objectif de kilomètres à parcourir en marchant ou en courant ! 1€ sera reversé à l'Institut Curie par notre partenaire historique Allianz France. Pour en savoir plus

► Acheter sur notre boutique de produits solidaires

► Participer aux événements organisés partout en France aux couleurs de la jonquille.

Pour plus d'informations : Unejonquillecontrelecancer.fr

Aller plus loin