Actualité - Distinction

Tumeurs du thymus : Le Pr Nicolas Girard élu à la présidence l’ITMIG

Nathalie Boissière
26/11/2020
Partager
L’expertise du Pr Nicolas Girard sur les tumeurs épithéliales du thymus est reconnue avec son élection à la présidence du groupe international consacré à ces tumeurs rares.
Nicolas Girard

Professeur à l’Université Versailles-Saint-Quentin - Paris Saclay, spécialisé en oncologie thoracique, le Pr Nicolas Girard est responsable de l’Institut du Thorax Curie-Montsouris depuis 2017. Très impliqué dans les modalités de prise en charge des patients et dans la recherche clinique évaluant les nouvelles stratégies de traitement des cancers broncho-pulmonaires et des tumeurs thoraciques rares, le Pr Girard, membre fondateur de l’International Thymic Malignancy Interest Group (ITMIG), vient d’être élu pour deux ans à la tête de cette société savante.

L’ITMIG est née à l’initiative de patients en 2010, se souvient le praticien. Aujourd’hui, nous sommes 600 membres à travers le monde avec l’objectif de partager nos consensus de prise en charge, de développer des travaux collaboratifs au bénéfice des patients et de diffuser les connaissances.

Les tumeurs malignes du thymus, l’organe central du système immunitaire, touchent essentiellement des personnes entre 40 et 50 ans. Environ 250 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France.

Ce sont non seulement des tumeurs rares mais également orphelines. Trop peu d’études cliniques sont menées alors que la prise en charge recommandée multidisciplinaire (chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie) est plus basée sur des habitudes que sur des résultats comparés. Les réseaux sont ici indispensables !

reprend le Pr Girard.

Ainsi, l’oncologue pilote à l’Institut Curie, avec Gustave-Roussy, le centre coordonnateur régional au sein du réseau national RYTHMIC, labellisé par l’Institut national du cancer (InCa)*, et le domaine thoracique du réseau européen EURACAN (European network for rare adult solid cancer) pour les tumeurs thoraciques rares. Tous ces dispositifs ont un point commun : permettent des passerelles entre praticiens dans l’Hexagone, en Europe ou à l’international pour partager et mettre à profit l’expérience médicale et scientifique. « Comme dans le cadre national de RYTHMIC, l’ITMIG propose une réunion mensuelle de concertation pluridisciplinaire (RCP). » précise-t-il.

En 10 ans d’existence, l’ITMIG a accumulé des données issues de dossiers patients du monde entier. Suite à la fermeture de l’université américaine qui les hébergeait, l’Institut Curie a été retenu pour prendre la succession dans le respect des règles européennes strictes de sécurité (RGPD). Cette base de données internationales et prospectives est ainsi en cours de transfert à l’institut avec l’aide des Directions des systèmes d’informations (DSI) et des Data.

Partager une telle base et poursuivre son enrichissement est un atout pour la recherche internationale sur ce type de cancer du fait de sa rareté.

se réjouit Nicolas Girard.

En janvier 2020, un nouveau Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) piloté par le Pr Nicolas Girard, à promotion de l’Institut Curie, a été retenu par l’Inca : Radio-rythmic-01, essai randomisé multicentrique de phase 3 évaluant la radiothérapie post-opératoire ou la surveillance après résection complète d’un cancer du thymus de stade 2 et 3.

 

Pour aller plus loin
Praticien
Oncologie médicale,
Pneumologie
Paris
NICOLAS GIRARD
Institut du Thorax
Institut du Thorax

Deux centres experts s’unissent pour créer l’Institut du Thorax Curie-Montsouris afin de proposer aux patients une…