Actualité - Dernière minute

COVID-19 : recommandations à destination des patients de l'Institut Curie

Alizée Lacroix
16/04/2021
Partager
Pendant la crise sanitaire, l'Institut Curie vous prend en charge et vous soigne en toute sécurité : retrouvez toutes les informations sur votre venue à l'Institut Curie et sur la vaccination.
continuité soins

Face à la crise sanitaire, les équipes de l’Institut Curie sont mobilisées pour accueillir ses patients en toute sécurité.

Vous êtes soignés à l’Institut Curie

Au regard de l’évolution de l’épidémie COVID-19, afin de protéger les patients et les équipes médicales et soignantes dans nos établissements, il a été décidé :

  • Avant toute entrée en hospitalisation pour une chirurgie, un test PCR et/ou antigénique vous sera demandé
  • La réactivation d'unités réservées aux patients Covid niveau du département d’Oncologie Médicale sur le site de Paris et de Saint-Cloud
  • L’interdiction des visites dans le Département d’Oncologie médicale jusqu’à nouvel ordre
  • L’interdiction des visites pour les patients hospitalisés en services de médecine
  • Pour les autres services d’hospitalisation, une seule visite par jour est autorisée pendant 2h, y compris en pédiatrie
  • L’interdiction de la présence des accompagnants dans les services ambulatoires (Hôpital de Jour, Unité de Chirurgie Ambulatoire) sauf situations particulières
  • De tester systématiquement par test PCR et/ou Ag les patients présents et les entrants
  • De favoriser les chambres seules pour une majorité de patients.
Suite aux annonces gouvernementales, nous n’autorisons plus les masques en tissu. Merci de vous munir d'un masque chirurgical ou FFP2 pour votre venue au sein de nos hôpitaux.

Téléconsultations

L’Institut Curie continue de proposer des téléconsultations pour éviter aux patients de se déplacer tout en maintenant le contact entre patients et médecins pendant la mise en application de ces mesures.

Suivi psychologique

L’unité de psycho-oncologie de l’Institut Curie maintient son activité selon les situations, en présentiel, par téléconsultation ou téléphone pour les patients ou leurs proches. Pour prendre rendez-vous :

  • contactez le 01 44 32 40 33 pour le site de Paris
  • contactez le 01 47 11 23 80 pour le site de Saint-Cloud

Informations relatives à la vaccination contre la covid-19

Les patients ainsi que les personnels de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie bénéficient actuellement d’une vaccination contre la Covid 19. L’Institut Curie et son Ensemble Hospitalier participent ainsi activement à protéger ses personnels et ses patients.

Les équipes de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie sont mobilisées sur les trois sites Orsay, Paris et Saint-Cloud pour accueillir tous les patients dans les conditions sécurisées face à la COVID 19.

 

Qui peut se faire vacciner ?

L’Institut Curie recommande à ces patients de se faire vacciner contre la COVID 19.

Comme pour l’ensemble de la population, la vaccination est le seul moyen, à ce jour, de stopper l’évolution du virus, de vous protéger et de protéger vos proches de l’infection.

Les patients souffrant d’une maladie cancéreuse font partie des groupes à risque de développer des complications sévères au Covid-19, notamment en cas de tumeurs malignes bronchiques, métastatiques ou hématologiques.

Par ailleurs, une infection au Covid-19 risque d’entrainer un retard dans les traitements réalisés avec une perte de chance sur l’efficacité attendue.

Le vaccin contre la COVID 19 peut être proposé à tous les patients en cours de traitement à l’Institut Curie.

 

Comment se faire vacciner ?

Tout patient en cours de traitement se verra proposer la vaccination à sein de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie par les équipes médicales et soignantes. Celles-ci vous préciseront les modalités, les précautions et les éventuelles contre-indications.

Pour toute question vous pouvez contacter votre médecin référent à l’Institut Curie.

L’Institut national du cancer Inca met à votre disposition un certain nombre d’informations générales sur la COVID-19 et sur les consignes à respecter lorsque l’on est atteint d’un cancer et que l’on est en traitement.

Ces informations d’ordre général sont là pour vous apporter des éléments de réponse, vous donner des repères et faciliter vos échanges avec les médecins et les membres de l’équipe soignante. Elles n’ont cependant pas valeur d’avis médical et ne remplacent pas l’échange personnalisé que vous devez avoir avec votre équipe soignante, dans votre situation individuelle.

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour la vaccination proche de votre domicile, notamment dans un centre de vaccination, un centre hospitalier, chez certains médecins traitants ou un « vaccinodrôme» proche de chez vous, selon la chronologie permise par les pouvoirs publics :

La liste des centres est également disponible sur www.sante.fr

Liste des comorbidités ouvrant droit à la vaccination pour les personnes de 50 à 74 ans inclus

Voir sur le site du Ministère : Liste de pathologies rares justifiant une vaccination en très haute priorité contre la COVID-19.
Le 2 mars 2021, la Haute Autorité de santé a publié une actualisation de la liste des comorbidités associées à un risque de forme grave de Covid-19, à partir d’une revue systématique de la littérature scientifique et des travaux conduits sur ce thème.

Quel sont les différents vaccins ?

Concernant ce sujet, nous vous invitons à vous reporter sur la rubrique ad hoc du Ministère de la santé pour toute information sur les type de vaccin et les variants.

Le 21 décembre 2020, le 6 janvier 2021, le 29 janvier 2021 et le 11 mars 2021, l’Agence européenne des médicaments s’est prononcée sur l’autorisation de mise en circulation sur le marché du vaccin Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen/ Johnson & Johnson. Dans la foulée de ces avis de l’EMA, la Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché.

A l’Institut Curie, il est proposé le vaccin le Pfizer-BioNTech

 

Pendant la crise sanitaire, nous demandons à nos patients de respecter les gestes barrières.

gestes barrières

 

COVID19 : coordonnées des Centres de vaccination en Île-de-France
Venir à l'Institut Curie